Ce séminaire académique fait suite au séminaire national afin d’assurer un accompagnement de la mise en place du programme dont les finalités et objectifs n’ont peut-être pas été complètement appréhendés par les équipes pédagogiques.
Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des documents présentés lors de ce séminaire ainsi que des liens vers d’autres ressources nationales et académiques.
Programme du séminaire :
Présentation de l’esprit de la réforme :
Les principales évolutions
Les épreuves du BAC
Progression pédagogique en SI
Analyse fonctionnelle – SYSML
Démarches pédagogiques (projet, investigation, résolution de problèmes)
Projet en première (challenge doigt)
Diagramme états transitions, chaines de puissances, flux efforts avec MATLAB
Python et IOT
Bilan de la journée – Questions/Réponses
L’écriture du nouveau programme des Sciences de l’Ingénieur à dû prendre en compte les contraintes suivantes :
Prendre en compte l’évolution du volume horaire (passage de 15 heures à 10 heures).
Positionner le programme en cohérence avec les contenus scientifiques de physique et de mathématiques, dans un continuum d’enseignement du collège et de la seconde vers les études supérieures.
Intégrer dans les sciences de l’ingénieur les fortes évolutions générées par le développement des sciences et technologies du numérique.
Affirmer la démarche scientifique de l’enseignement de sciences de l’ingénieur dans la voie générale du lycée.
Inscrire dans les enseignements un projet scientifique interdisciplinaire, support possible du grand oral terminal.
Quelques points clés de ce nouveau programme :
Les approches d’analyse SADT sont remplacées par un outil d’ingénierie système plus généraliste et compatible avec un environnement numérique SysML (Système Modeling Langage).
Les outils de description des systèmes à évènements discrets (GRAFCET) évoluent vers les graphes d’états, compatibles avec un environnement numérique.
La chaine d’énergie est complété par la chaine de puissance présentée à partir de la notion de grandeurs de flux et d’effort.
L’étude des systèmes asservis est renforcée.
La modélisation des matériaux est très allégée.
L’approche mécatronique évolue en intégrant les structures et ouvrages.
A retenir :
Un mini projet de 12 heures est proposé au élève de la classe de première, un projet de 48 heures est proposé au élèves de la classe terminale. Il pourra servir, pour les élèves qui le choisiront, comme support à l’épreuve orale terminale.
Les outils et ressources académiques :
Vous pouvez retrouver un groupe de travail sur le PIA ( Portail Intra Académique) pour le "travail collaboratif en SI" permettant aux enseignants de SI de partager des ressources pédagogiques, des idées, de discuter...
Pour accéder à ce groupe de travail :
1. Cliquez sur l’onglet "POST-IT" en haut à droite
2. Cliquez sur l’onglet "Mes groupes"
3. Sélectionnez le groupe "travail collaboratif en SI"
Comment les objets connectés (IOT) permettent de réduire la consommation d’énergie d’une ville, d’un bâtiment industriel, d’une habitation ? http://eduscol.education.fr/sti/res...
En visitant la page http://sti.ac-amiens.fr/099-seminaire-academique-sur-la-reforme-du-bac-2021.html, vous pourrez télécharger ces documents :
Programmes du cycle terminal des Sciences de l’Ingénieur, (PDF - 721.7 kio)
1-Présentation de l’esprit de la réforme, (Powerpoint - 8.6 Mio)
2-Les épreuves du BAC pour la spécialité SI, (Powerpoint - 539.7 kio)
5- Python et IOT, (Powerpoint - 19.7 Mio)
4-De l’analyse fonctionnelle vers le SYSML, (Powerpoint - 9.1 Mio)