Délégation régionale académique au numérique éducatif

Vous êtes ici : Accueil > Évènements > Défi Robot >

{{{QU'EST-CE-QUE DÉFI ROBOT ?}}} Chaque équipe crée un robot qui doit réaliser un parcours. En cette année scolaire placée sous le signe de l'olympisme, l’épreuve s'intitule « La ligne olympique » . Le robot doit suivre un chemin précis, accomplir des missions et arriver à bon port, {{{Les objectifs pédagogiques }}} Pour réussir l’épreuve, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises dans de multiples disciplines : technologie, mathématiques, physique, anglais, français, arts plastiques… Le concours crée ainsi des passerelles entre les disciplines. Par ailleurs, l’utilisation concrète de ce savoir donne un sens à celles-ci. Ingéniosité, inventivité, persévérance et esprit d’équipe sont nécessaires pour traverser les épreuves. Les élèves touchent du doigt, dans une dimension pédagogique et ludique, la réalité à laquelle sont confrontés les ingénieurs et techniciens. Pour réussir, ils doivent identifier un problème et développer une solution originale. L’expérience acquise lors du projet peut ainsi générer des vocations en matière d’études ou de métiers. La programmation du robot et le robot lui-même doivent être entièrement conçus et réalisés par les élèves et toutes les solutions techniques mises en œuvre imaginées et exécutées par les élèves. {{{S'inscrire au concours}}} Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription à renvoyer à l'adresse suivante: defi-robot@ac-amiens.fr Au moment de l’inscription, le collège certifie être en possession, pour chaque élève participant, de l’autorisation parentale de participer au concours, d’être filmé et/ou photographié, d’exploiter et de diffuser son image. Vous trouverez le modèle disponible sur le site académique ( https://intranet.ac-amiens.fr/3901-rentree-scolaire-2023.html ) ou ci-dessous: {{{Les dates à retenir du concours}}} -* Les inscriptions sont ouvertes du 1er octobre 2023 au 1 novembre 2023. -* La présentation orale commencera début avril 2024. Les grilles d'évaluation sont présentes dans le règlement du défi robot 9ième édition. -* Les finales départementales se dérouleront au mois de juin 2024. Les lieux restent à définir. {{{Téléchargement du règlement du défi Robot académique}}} {{{Téléchargement des fichiers pour l'impression 3D de l'anneau olympique}}} Le « BQW2-dr6ring » est le fichier « officiel » aux bonnes dimensions. Il est au format gcode, prêt à imprimer. Le fichier « myonering » est le fichier source.

Lancement du défi robot académique collège

organisé par la Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif (DRANE) d’Amiens

Le concours de robotique DEFI ROBOT est ouvert aux collèges du département de l’Oise et, de manière expérimentale cette année, à certains collèges de l’Aisne et de la Somme qui sont invités à y participer dans le cadre des programmes de technologie, de mathématiques et de l’enseignement pratique interdisciplinaire. Il s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en œuvre des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire comme le codage et leur mise en application, via la création de robots.

QU’EST-CE-QUE DÉFI ROBOT ?

Chaque équipe crée un robot qui doit réaliser un parcours. En cette année scolaire placée sous le signe de l’olympisme, l’épreuve s’intitule « La ligne olympique » . Le robot doit suivre un chemin précis, accomplir des missions et arriver à bon port,

Les objectifs pédagogiques

Pour réussir l’épreuve, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises dans de multiples disciplines : technologie, mathématiques, physique, anglais, français, arts plastiques… Le concours crée ainsi des passerelles entre les disciplines. Par ailleurs, l’utilisation concrète de ce savoir donne un sens à celles-ci.

S’inscrire au concours

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription à renvoyer à l’adresse suivante : defi-robot ac-amiens.fr

format PDF - 235.6 kio

Au moment de l’inscription, le collège certifie être en possession, pour chaque élève participant, de l’autorisation parentale de participer au concours, d’être filmé et/ou photographié, d’exploiter et de diffuser son image. Vous trouverez le modèle disponible sur le site académique ( https://intranet.ac-amiens.fr/3901-rentree-scolaire-2023.html ) ou ci-dessous :

format Word - 24.3 kio

Les dates à retenir du concours

• Les inscriptions sont ouvertes du 1er octobre 2023 au 1 novembre 2023.
  • La présentation orale commencera début avril 2024. Les grilles d’évaluation sont présentes dans le règlement du défi robot 9ième édition.
  • Les finales départementales se dérouleront au mois de juin 2024. Les lieux restent à définir.

Téléchargement du règlement du défi Robot académique

format PDF - 320.6 kio

Téléchargement des fichiers pour l’impression 3D de l’anneau olympique

Le « BQW2-dr6ring » est le fichier « officiel » aux bonnes dimensions. Il est au format gcode, prêt à imprimer.

format Zip - 1.4 Mio

Le fichier « myonering » est le fichier source.

format Zip - 865.6 kio
Mise à jour : 30 septembre 2023