vendredi, 29 avril 2022
http://sti.ac-amiens.fr/1017-le-chargeur-solaire.html
Nasradine IBRAHIM et Guillaume FANTOLI proposent une séquence axée autour du design qui propose de concevoir le boîtier d’un chargeur solaire de smartphone.
Problématique |
Comment charger son téléphone de façon écologique ? |
Code |
Compétences |
Connaissances |
1.3 |
Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. |
Organisation d'un groupe de projet |
1.4 |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. |
Représentation de solutions |
1.6 |
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. |
|
2.6 |
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
|
3.6 |
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. |
|
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Lors de cette séquence, les élèves vont concevoir le boîtier d’un chargeur solaire de smartphone puis ils vont présenter la modélisation à l’ensemble de la classe |
Je pars en vacances en camping et je n’aurai pas accès à l’électricité : comment recharger mon téléphone ? |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Organisation d’un groupe / Représentation de solution |
Répartition des rôles |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
Activité 4 |
|
Question de lancement |
Comment sera le boîtier de ce système ? |
Comment vérifier que notre situation fonctionne ? |
Comment présenter votre travail à la classe ? |
Présentation orale des réalisations |
Activités de l'élève |
- Prendre les mesures des cartes électroniques - Faire un croquis de la solution |
-Dessiner le boîtier en 3D sur sketchup - Assembler le tout |
Préparer un diaporama |
Présenter leur solution |
Compétences |
- Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. |
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. |
|
Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. |
En visitant la page http://sti.ac-amiens.fr/1017-le-chargeur-solaire.html, vous pourrez télécharger ces documents :