TRAAM 2021-2022 : Intelligence artificielle et enjeux sociétaux

lundi, 27 juin 2022

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et couvre des champs d’application extrêmement nombreux. Les projets proposés viseront à introduire des exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle, dans des applications faisant appel à des systèmes programmables afin de répondre à des enjeux sociétaux. La nécessité de disposer de jeux de données conséquents, inhérents au fonctionnement d’une solution d’intelligence artificielle, pourra donner lieu à une sensibilisation à l’usage qui peut être fait de nos données personnelles.

Présentation de l’équipe :
L’équipe d’auteurs de l’académie d’Amiens est composée de six auteurs et d’un coordonnateur :
Les auteurs :
En 5e : Guillaume Melliet et Yann Leyris
En 4e : Jean-Baptiste Desachy et Paul Coiffier
En 3e : Fabrice Béthune et David Blandin
Coordonnateur : Clément Fantoli

Thème retenu dans l’académie : IA, santé et écocitoyenneté

En 5e : une séquence d’acculturation aux IA sera proposée dans un premier temps aux élèves pour qu’ils puissent définir ce qu’est l’IA, différencier les différents paramètres d’IA et comprendre l’importance d’utiliser une base de données fiable. Ensuite un projet est proposé en trois séquences autour du tri des déchets, les élèves commenceront par compléter un cahier des charges fonctionnel pour une poubelle qui sera capable de reconnaître les déchets puis ils étudieront les systèmes existants. Pour finir ils proposeront des solutions pour informer les utilisateurs sur les déchets identifiés par l’IA.

Lien vers la séquence 3
Lien vers la séquence 4

En 4e : une séquence d’acculturation aux IA traitera sur l’omniprésence de l’IA dans la plupart des applications numériques présentes dans nos smartphones. Dans cette séquence on propose de comprendre comment cela fonctionne, quelles sont les limites et les dangers de celle-ci ? Et enfin comment s’initier à l’entraînement de modèles en les testant sur une interface type « Scratch ». Dans une deuxième séquence, les élèves devront programmer une enceinte intelligente pour guider les élèves de 6e dans la préparation de leur cartable, pour se faire, des modèles vocaux seront entraînés et le système sera programmé sur Vittascience.
Lien vers la séquence 2

En 3e : De nombreux fruits sont disponibles toute l’année sur les étals des magasins, cependant ils ne poussent pas l’hiver. La première séquence proposée permettra d’étudier et de prendre conscience des impacts environnementaux liés à la consommation de fruits et légumes hors saison. Elle permettra également de réfléchir sur les solutions possibles en y intégrant la notion d’IA. Les élèves devront, dans une seconde séquence, entraîner des modèles de reconnaissance et programmer une application mobile pour guider l’utilisateur dans ses choix tout en classant les fruits sur une échelle éco-carbone.