Convention ENGIE

suivie par Jean-Marc STRUB (IEN STi) et Stéphane VERCLEVEN (IA-IPR STI)

lundi, 3 octobre 2022

Partenariat entre la région Académique des Hauts de France et ENGIE.

Préambule

Cette convention a pour finalité de favoriser la montée en qualification et l’insertion professionnelle des jeunes, de favoriser le transfert de connaissances sur des sujets techniques ou plus généraux, et de rapprocher les personnels de l’Éducation nationale et ceux de ENGIE SOLUTIONS.
Mise en oeuvre dans le plein respect du principe d’autonomie pédagogique des établissements, elle constitue un cadre de référence dans lequel s’inscrivent les actions menées par les signataires. Toute action nécessitera l’accord du chef d’établissement et sera mise en oeuvre en concertation avec les équipes pédagogiques.
Les professionnels susceptibles d’intervenir dans les établissements scolaires devront respecter le règlement intérieur des établissements, et notamment les règles d’hygiène et de sécurité qui y sont applicables.
La convention concerne tout ou partie des services de la Région académique Hauts-de-France dans son rôle d’appui à la Région dans la formation professionnelle, et s’adresse à des élèves de collèges, lycées généraux, professionnels et technologiques de la Région académique Hauts-de-France.
Elle traduit la volonté commune de préparer les jeunes au monde du travail, afin d’anticiper le renouvellement des compétences.
Les personnes concernées par sa mise en oeuvre sont :
Pour Engie Solutions
o Direction Nord-Pas-de-Calais Parc de l’Horizon – Immeuble Oxygène 10 avenue de l’Horizon CS 80018 – 59651 VILLENEUVE D’ASCQ cedex
o Agence Picardie – Pôle Jules Verne – 16 allée du Nautilus – 80440 GLISY
Pour la Région académique Hauts-de-France : la Délégation de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC) et la Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO)

Objet de la convention

Les actions menées conjointement visent à améliorer la connaissance réciproque entre le monde éducatif et le monde professionnel, en instaurant un dialogue et des échanges entre les enseignants et les responsables de l’entreprise.
La convention se décline selon les axes suivants :
Évolution des emplois, des fonctions, des formations et des besoins en qualification de ENGIE SOLUTIONS,
Information sur les métiers et contribution à l’orientation des jeunes,
Formation professionnelle des jeunes,
Formation continue des salariés,
Coopération technique

En visitant la page http://sti.ac-amiens.fr/1042-convention-engie.html, vous pourrez télécharger ces documents :