samedi, 11 janvier 2025
http://sti.ac-amiens.fr/1134-sequence-3-comment-fonctionne-ma-trottinette-electrique.html
Problématique | Comment choisir ma trottinette électrique ? |
Code repère | Compétence | Repère de progressivité | Connaissance |
OST 5.3.1 | Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères | Repérer pour un OST les matériaux, les sources et les formes d’énergies, le traitement de l’information. | Les différentes formes d’énergie : électrique, cinétique, thermique, lumineuse ; |
SFC 5.1.2 | Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) | Identifier des constituants de la chaîne d’énergie d’un objet technique (l’organisation de la chaîne d’énergie étant fournie). | > Les
conversions d’énergie des constituants suivants :
moteur électrique, lampe, radiateur,
génératrice, vérin ; > Les fonctions des constituants suivants : batterie, relais/interrupteur ; > Les mécanismes de transmission et de transformation de mouvements (engrenages, courroies, chaînes). |
SFC 5.1.3 | Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) | Indiquer la nature des énergies en entrée et en sortie des constituants de la chaîne d’énergie. | |
SFC 5.1.5 | Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) | Identifier des constituants de la chaîne d’information d’un OST (l’organisation de la chaîne d’information étant fournie). | Les fonctions des constituants suivants : capteurs (température, présence, distance, etc.), microcontrôleur, composants d’une interface entre l’humain et la machine (IHM) : boutons, afficheurs, etc.. |
Présentation de la séquence | Situation déclenchante possible |
La trottinette est choisi ! Mais comment
fonctionne-t-elle ? |
J'ai maintenant choisi ma trottinette mais je souhaite
savoir comment elle fonctionne ? |
Eléments pour la synthèse | Piste d"évaluation |
Voir les
connaissances associées aux séances ci-dessous |
L'évaluation sera formative |
Première séance | Deuxième séance | Troisième séance | |
Question directrice | Quelles sont les formes d'énergie utilisées par l'homme ? | Quel est le "trajet" de l'énergie dans la trottinette ? | Quel est le "trajet" des informations dans le système ? |
Activité | Après avoir découvert les différentes formes d'énergies, les élèves identifieront l'énergie d'entrée et de sortie du système | Réaliser la chaine d'énergie de la trottinette électrique | Réaliser la chaine d'information de la trottinette électrique |
Démarche pédagogique | Recherche documentaire | Analyse d'objet technique | Analyse d'objet technique |
Conclusion bilan | Les formes d'énergies | La chaine dénergie | La chaine d'information |
Code repère de progressivité | OST 5.3.1 | SFC 5.1.2 SFC 5.1.3 | SFC 5.1.5 |
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