Sciences et techniques industrielles

Séquence 5 : Faut-il réparer ma trottinette ?

jeudi, 22 août 2024

http://sti.ac-amiens.fr/1136-sequence-5-faut-il-reparer-ma-trottinette.html

base séquence
Problématique Faut-il réparer ma trottinette ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
OST 5.3.2 Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères Identifier les étapes du cycle de vie d’un OST influencées par les choix de matériaux et d’énergie. > Les différentes étapes du cycle de vie d’un OST ;
> Les étapes du cycle de vie d’un OST : extraction, traitement, fabrication, assemblage, utilisation, fin de vie, transport ;
SFC 5.1.1 Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) Associer des solutions techniques à une ou des fonctions techniques
SFC 5.1.4 Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) Identifier les principaux matériaux constitutifs d’un OST. > Les caractéristiques et les propriétés des principaux matériaux
> L’empreinte carbone ;
> L’incidence environnementale
SFC 5.2.1 Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier Repérer visuellement une pièce défectueuse. La fiabilité, la durabilité, l’indice de réparabilité ;
Les règles usuelles de sécurité et de mise en œuvre des moyens de réalisation au sein d’un atelier de fabrication collaboratif ;
- La disponibilité, la valorisation, le recyclage des matériaux.
SFC 5.2.2 Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier Réaliser une réparation en suivant un protocole fourni.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Après avoir découvert le cycle de vie de l'objet, les élèves vont commencer par découvrir le nom des différents composants de la trottinette et leurs fonctions techniques. Ils listeront ensuite les matériaux qui constituent la trottinette afin de mettre en évidence la nécessité de réparer. Enfin, ils remplaceront les roulements défectueux. Ma trottinette ne roule plus ! Dois-je la jeter ?
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
évaluation formative

Première séance Deuxième séance Troisième séance Quatrième séance
Question directrice Qu'est-ce que le cycle de vie d'un objet technique ? Quelles sont les fonctions techniques remplies par ma trottinette ? Quels matériaux constituent ma trottinette ? Comment réparer ma trottinette ?
Activité Analyse de vidéo et questionnaire Analyse d'un modèle numérique en 3D
Détermination des fonctions techniques
Utilisation de l'algorithme de technoflash Identification du disfonctionnement
Remplacement des roulements
Démarche pédagogique Analyse de vidéo et réflexion Analyse d'objet techniqueEmpreinte carbone et incidence environnementale Investigation Résolution de problème technique
Conclusion bilan Le cycle de vie Fonctions techniques et solutions techniques Empreinte carbone et incidence environnementale
Code repère de progressivité OST 5.3.2 SFC 5.1.1 SFC 5.1.4 SFC 5.2.1     SFC 5.2.2