Sciences et techniques industrielles

Séquence 6 : Comment fixer une caméra sportive sur ma trottinette ?

jeudi, 22 août 2024

http://sti.ac-amiens.fr/1137-sequence-6-comment-fixer-une-camera-sportive-sur-ma.html

base séquence
Problématique Comment fixer une caméra sportive sur  ma trottinette ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
OST 5.2.1 Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs Faire la liste des interacteurs extérieurs d’un OST. >Les interacteurs extérieurs : usagers, données, autres objets, éléments de l’environnement ;
> Les modes de représentation : croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation ;
SFC 5.2.3 Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier Découvrir les procédés de réalisation présents dans un atelier de fabrication collaboratif. > Les règles usuelles de sécurité et de mise en œuvre des moyens de réalisation au sein d’un atelier de fabrication collaboratif ;
     - les équipements de protection individuelle ;
     - l’outillage manuel ;
     - l’appareillage de prototypage, de réalisation, de fabrication.
> Les procédés d’obtention de pièce (ajout et enlèvement de matière), de mise en forme (pliage, thermoformage) et d’assemblage (fixe et démontable) ;
> Les moyens de production : découpe au laser, centre d’usinage, fabrication additive (imprimante 3D) ;
CCRI 5.1.1 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité Suivre un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées. Le diagramme de planification des tâches : notion de tâches, durée et contraintes entre tâches ;
CCRI 5.1.2 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité Fabriquer une solution pour améliorer un OST existant
CCRI 5.1.3 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité Choisir un matériau parmi plusieurs proposés en fonction de leurs caractéristiques.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Après avoir déterminé l'environnement de l'objet, les élèves vont concevoir le support puis prévoir la fabrication. Je souhaite installer une caméra sportive sur le guidon de ma trottinette mais les supports qui existent ne conviennent pas.
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
évaluation formative pour chaque séance / évaluation somative lors de la réalisation et la validation du prototype

Première séance Deuxième séance Troisième séance
Question directrice Quel sera l'environnement du support de la caméra sportive ? A quoi va ressembler ce support ? Comment allons-nous le fabriquer ?
Activité Définir les interacteurs du support de la caméra sportive en réalisant le diagramme des cas d'utilisation Conception et choix de matériau Découverte des moyens de production
Démarche pédagogique Démarche de projet
Conclusion bilan Les intéracteurs extérieurs La démarche de projet Les moyens de production
Code repère de progressivité OST 5.2.1 CCRI 5.1.1     CCRI 5.1.3 SFC 5.2.3     CCRI 5.1.2