Sciences et techniques industrielles

Séquence 10 : Comment trier les objets recyclables ?

mercredi, 16 avril 2025

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base séquence
Problématique Comment trier des objets recyclables ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
OST 4.2.1 Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs Décrire l’expérience de l’utilisateur (ressenti et facilité d’usage) d’un OST en partant du langage naturel pour aboutir aux schémas, graphiques, algorithmes Les modes de représentation : croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation
SFC 4.1.5 Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) Décrire et analyser la transformation des données téléversées ou issues d’un OST Vocabulaire des données : objet / descripteur / collection (liste) / type (mot/chaîne de caractères, nombre et booléen) / données structurées ;
SFC 4.3.2 Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique Compléter un programme pour répondre à une fonctionnalité  - séquences (bloc) d’instructions ;
- événement ;
- déclenchement d’une séquence d’instructions par un évènement ;
SFC 4.3.3 Tester et valider, dans un environnement simulé ou réel, une modification du programme
CCRI 4.3.1 Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme Modifier un algorithme permettant de répondre au besoin ou au problème posé
CCRI 4.3.2 Traduire un algorithme permettant de répondre à un besoin ou à un problème simple en un programme.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Durant cette séquence, les élèves, après avoir représenté le fonctionnement du système à l'aide d'un organigramme, vont entraîner un modèle de reconnaissance d'image. Il compléteront ensuite le programme par blocs et testeront le système pour en valider le fonctionnement.
Nous souhaitons mettre en place une collecte d'objets recyclables (lampes, piles et bouchons plastiques) mais, pour être certains de ne pas y retrouver d'autres déchets, nous souhaitons que les différents bacs ne s'ouvrent que lorsque l'on présente le déchet à une caméra.
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
Chaque séance donnera lieu à une évaluation formative/formatrice.

Séance 1 Séance 2 Séance 3
Question directrice Que devra faire le système ? Comment apprendre au système à reconnaître des objets ? Comment expliquer au système ce qu'il doit faire ?
Activité Réaliser le diagramme d'activité du système Entraîner le modèle sur Vittascience Compléter et saisir le programme par blocs
Démarche pédagogique Résolution de problème technique
Conclusion bilan Algorithme/représentation Données : collection, liste  - séquences (bloc) d’instructions ;
- événement ;
- déclenchement d’une séquence d’instructions par un évènement ;
Code repère de progressivité OST 4.2.1 SFC 4.1.5 SFC 4.3.2   SFC 4.3.3   CCRI 4.3.1     CCRI 4.3.2

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