Sciences et techniques industrielles

Séquence 15 : Comment circuler en sécurité à trottinette ?

lundi, 7 juillet 2025

http://sti.ac-amiens.fr/1183-sequence-15-comment-circuler-en-securite-a-trottinette.html

base séquence
Problématique Comment circuler en sécurité à trottinette ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
OST 4.1.1 Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques Mettre en relation les OST avec leurs usages  - les contraintes sociétales ;
- Les incidences sociétales,
OST 4.1.3 Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins
OST 4.2.2 Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs Repérer et expliquer les contraintes, exigences prises en compte pour répondre aux attentes des utilisateurs - Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes, labels et certifications ;
CCRI 4.1.1 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité  Organiser un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées - le diagramme de planification des tâches : notion de tâches, durée et contraintes entre tâches ;
- les étapes d’un projet, revues de projet ;
l’écoconception, la bioinspiration
CCRI 4.1.2 Proposer et fabriquer une solution pour ajouter une nouvelle fonction à un OST - Les exigences, les interacteurs, les critères.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Après avoir découvert les règles de sécurité relatives à la circulation en trottinette électrique, les élèves associeront les exigences portées par l'objet à concevoir à ses interacteurs. Ils planifieront enfin le projet. https://www.youtube.com/watch?v=0bCdNP_tckQ
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Contraintes / normes / planification de projet
Formative

Séance 1 Séance 2 Séance 3
Question directrice Quels sont les règles de sécurité pour circuler à trottinette ? Quels éléments ne sont pas toujours présents sur les trottinettes ? Quels seront les interacteurs de notre système ? quelles seront les étapes de notre projet ? Comment s'organiseront-elles dans le temps ?
Activité Recherches et échange Réalisation du diagramme de contexte puis compléter les diagrammes des exigences Réalisation du diagramme de Gantt
Démarche pédagogique Démarche de projet
Conclusion bilan Normes
Code repère de progressivité OST 4.2.2 OST 4.1.1     OST 4.1.3     CCRI 4.1.2 CCRI 4.1.1