Modulation de l’énergie électrique

mardi, 28 août 2012

Dans une démarche de développement durable, quantifier l’économie d’énergie réalisée sur le malaxeur (Habilis) lors des modifications de consignes de température et de vitesse de rotation.

Dans le cadre de la modulation d’énergie, trois activités sont développées :
 Un TP qui propose de chiffrer les économies réalisées, de paramétrer le système, et de vérifier par des mesures les réglages effectués.
 Un apport de connaissances sur la tarification de l’énergie électrique en tarif vert et la modulation du flux énergétique (principe de la MLI et de l’angle de phase).
 Une évaluation ou l’élève devra justifier l’utilisation et le choix d’un démarreur progressif.

Les auteurs

TP : l’équipe pédagogique d’électrotechnique du lycée professionnel du Vimeu à Friville-Escarbotin
 Apport de connaissances : l’équipe pédagogique d’électrotechnique du lycée professionnel du Val d’Authie à Doullens.
 Évaluation : l’équipe pédagogique d’électrotechnique du lycée professionnel Boucher De Perthes à Abbeville.

format Word - 1.6 Mio
format Zip - 1.6 Mio
Modulation de l’énergie ;
Démarreur progressif gradateur angle de phase ;
Tarification de l’énergie électrique tarif vert.
format Zip - 2.3 Mio
Dossier ressources