Marrainage de trois jeunes filles de bac pro ELEEC par ERDF

Après la remise de coffrets ERDF à trois établissements scolaires et une participation de plusieurs lycées de l’académie à leurs portes ouvertes, une opération de marrainage de trois jeunes filles de terminale Bac Pro EEEC par trois employées d’ERDF a été officiellement lancée le lundi 22 octobre 2012…

Cette opération a pour objectif de permettre aux lycéennes de mieux appréhender leur future insertion professionnelle. En effet, les marraines seront force de conseils et de soutien pour leurs filleules et elles les accompagneront à un moment clé dans la construction de leur projet professionnel. Mais au-delà ces aspects, il s’agit bien d’une véritable opération de mobilisation en faveur de l’insertion des femmes dans les métiers techniques.

Le lundi 22 octobre 2012 sur le site d’ERDF, une cérémonie officielle réunissant Daniel Grimbert directeur général d’ERDF Picardie, Thierry Raimbaut inspecteur de l’éducation nationale en charge de la filière électronique et électronique, les chefs d’établissement des 3 lycées professionnels (lycée de L’Authie à DOULLENS, lycée Jules VERNE de GRANDVILLIERS et lycée Pierre MECHAIN de LAON)ainsi que les chefs de travaux a permis aux 3 jeunes filles de rencontrer leur marraine.
Après la signature de la charte de marrainage, les participants ont eu la chance de visiter les sites d’ERDF Rue Macquet Vion et Saint Ladre. C’est sur ce dernier site que les 3 jeunes filles, encadrées par des professionnels, ont pu expérimenter une ascension de poteau électrique et une montée en nacelle.
Cette ½ journée s’est terminée autour d’un repas commun ce qui a permis à marraines et filleules de faire plus ample connaissance.
D’autres actions sont d’ores et déjà prévues : les jeunes filles se rendront durant une journée sur le lieu de travail de leur marraine et ensuite, ce sera au tour des techniciennes d’intervenir dans les établissements scolaires.
Gageons que cette opération sera une source de satisfaction pour chacun des participants !

Sandrine VIARD - Chargée de mission Cellule Académique Ecole-Entreprise

Mise à jour : 15 novembre 2016