Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique

mardi, 25 juin 2013

Un nouveau Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique vient de paraitre.

Source Eduscol STI

Prévention des risques d’origine électrique : la prévention des risques constitue l’une des préoccupations majeures de l’Éducation nationale et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de définir les référentiels de formation des élèves et des étudiants qui s’engagent dans un cursus de formation professionnelle.

De nombreuses formations, liées notamment aux secteurs de l’électricité, de la maintenance et de l’énergie, sont engagées dans le dispositif de validation d’acquis des compétences significatives de l’habilitation électrique des élèves, apprentis et étudiants - dorénavant nommés « apprenants » dans la suite du présent document - concernés, il convient désormais d’étendre ce dispositif à toute filière professionnelle susceptible d’activités présentant des risques d’origine électrique dans l’exercice du métier...

La réussite à la formation à l’habilitation électrique de l’apprenant, préparant un diplôme de l’Éducation nationale, est attestée au travers du suivi individuel de la formation.
Le présent document définit les compétences requises pour chaque diplôme spécifié, il précise le niveau d’exigence visé par la formation. Ce niveau doit permettre au futur employeur de délivrer une habilitation à l’apprenant, après mise en situation.
Pour effectuer un stage en entreprise ou une période de formation en milieu professionnel, l’apprenant devra posséder un niveau de formation compatible avec les tâches qui lui seront confiées.

Téléchargement

lien direct vers le site Eduscol STI pour télécharger le référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique