Visuel du bouquet de services académiques

Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Présentation}}} {{But de la formation:}} Apporter des connaissances sur la méthodologie de classification et les règles d’étiquetage selon le règlement CLP*, puis les appliquer aux solutions diluées et aux mélanges utilisés dans les laboratoires et les ateliers. {Durée de la formation : 6 h en présentiel, incluant des travaux en petits groupes et la réalisation d’outils numériques.} * ({{CL}}assification et étiquetage des {{P}}roduits) ---- {Personnels concernés : toute personne réalisant des dilutions et/ou des mélanges de produits chimiques et/ou en utilisant :} - enseignants en chimie, biochimie, SVT, mais aussi en entretien des locaux, en hygiène, en horticulture (pesticides), bâtiment … et dans tous les domaines d’activité ou des agents chimiques dangereux sont manipulés ; - personnels de laboratoire. ---- Prérequis conseillés : - Prérequis en prévention. - Gestion des risques chimiques. {{{Lien}}} [L’étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP INRS->http://www.inrs.fr/publications/essentiels/CLP.html] {{{Formatrice de formateurs}}} {{Annick DILLENSEGER}} Professeure au Lycée Mireille GRENET de Compiègne.

... à la classification et étiquetage selon le règlement CLP.

La classification et l’étiquetage des produits chimiques ont changé !
Le règlement CLP est applicable à l’étiquetage de tous les produits chimiques (hors médicaments et cosmétiques) depuis le 01/06/2015.

Présentation

But de la formation : Apporter des connaissances sur la méthodologie de classification et les règles d’étiquetage selon le règlement CLP*, puis les appliquer aux solutions diluées et aux mélanges utilisés dans les laboratoires et les ateliers.
Durée de la formation : 6 h en présentiel, incluant des travaux en petits groupes et la réalisation d’outils numériques.
* (CLassification et étiquetage des Produits)


Personnels concernés : toute personne réalisant des dilutions et/ou des mélanges de produits chimiques et/ou en utilisant :
- enseignants en chimie, biochimie, SVT, mais aussi en entretien des locaux, en hygiène, en horticulture (pesticides), bâtiment … et dans tous les domaines d’activité ou des agents chimiques dangereux sont manipulés ;
- personnels de laboratoire.


Prérequis conseillés :
- Prérequis en prévention.
- Gestion des risques chimiques.

Lien

L’étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP INRS

Formatrice de formateurs

Annick DILLENSEGER Professeure au Lycée Mireille GRENET de Compiègne.

Mise à jour : 17 août 2016