SEMINAIRE B.I.M au lycée des Métiers Amyot d’inville

mercredi, 22 juin 2016

L’utlisation de la réalitée augmenté au lycée des Métiers Amyot d’inville de SENLIS.

Le jeudi 26 mai, le lycée Amyot d’Inville de SENLIS a organisé sous la présidence de M.DOYEN IEN STI, une journée "BIM"

La journée s’est déroulée par une intervention de Mde BALOSSIER , proviseure du Lycée, M.DOYEN a présenté le B.I.M (Buildind Information Modeling) qui est à présent un passage obligé pour tous les corps de métiers relatifs aux secteurs d’activités du Bâtiment et des Travaux Publics. Les obligations réglementaires exigent aux artisans, professionnels du bâtiment, architectes et maîtres d’ouvrages à s’affranchir de ce nouvel outil numérique. Pour le secteur du Bâtiment, au delà de la "réalité augmentée", il prend la dénomination de "bâtiment numérisé" où chacun des acteurs de la chaîne d’assemblage de l’ouvrage à bâtir, renseigne et exploite la maquette numérique du projet au service de la Construction Durable.
Messieurs ATHANE et AADAM du CODEM PICARDIE ont présenté l’utilisation du scanner 3D dans le BTP.
Monsieur Emmanuel Di Giacomo a présenté différents logiciels du groupe AUTODESK.
Mesdames DESMARCHELIER et SHIN ont présenté le logiciel AUGMENT qui permet d’utiliser la réalitée augmenté.

Messieurs HELBLING et NEGI une équipe de professeurs du lycée Amyot d’Inville s‘est mobilisée pour travailler sur ce sujet depuis 2014. Un investissement sur plusieurs mois et un engagement soutenu leur a permis de préparer des séquences pédagogiques et de les expérimenter avec leurs élèves.
Les professeurs référents BIM du lycée ont assurés des ateliers de manipulations à partir de situations pédagogiques utilisant la réalité augmentée (Installation sanitaire et Gros Œuvre).

En visitant la page http://sti.ac-amiens.fr/367-seminaire-b-i-m-au-lycee-des-metiers-amyot-d-inville.html, vous pourrez télécharger ces documents :