Découverte et programmation du robot Mbot

mercredi, 26 avril 2017

En prenant appui sur la problématique "comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? ", Philippe EVRAERE propose à l’élève une découverte approfondie du robot Mbot et de sa programmation en mode connecté pour les élèves de quatrième et de troisième.

Thème de séquence

Problématique

Comprendre la structure et savoir programmer un robot M.BOT

Comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser   un trajet sans l’intervention du conducteur ?

Compétences

CS 1.8 : utiliser une modélisation pour comprendre, partager, construire, investiguer, prouver

CT 2.4 : associer des solutions techniques à des fonction

CS 1.6 : analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties
CT 2.4 : associer des solutions techniques à des fonctions

CT 4.2 : appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou à distance.

CS 5.7 : analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou à distance

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

- Présentation de la problématique (vidéo). Elève(s) au tableau pour noter les réponses proposées.

- Lecture et explication du tableau des compétences (page n°1)

- Les élèves complètent la page n°2 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication)

- Présentation au vidéoprojecteur du site TACTILEO et de la procédure pour faire l’exercice n°2 page n°3

- Les élèves complètent la page n°3 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication)

- Les élèves complètent la page n°4 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication+ mini synthèse

- L’enseignant explique la procédure pour ouvrir le logiciel M.BOT. Il donne un document ressource aux élèves (par équipe)

- Les élèves réalisent l’exercice n°6 page n°5). L’enseignant contrôle le bon avancement de l’exercice.

- Correction de l’exercice n°6 page n°5 +  explications

- Les élèves réalisent le programme proposé et font des essais.

- Correction du programme page n°5 + explications

- Structuration de la séquence

- Evaluation formative

- Remédiation (évaluation formative)