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{{Nom du professeur rédacteur :}} DEPOILLY Jean-Yves - professeur de Technologie -* {{Établissement :}} Collège Louise Michel - Saint-Just-En-Chaussée {{Niveau visé (classe) : }} Sixième (cycle 3) {{Description rapide de la séance :}} Thème principal : Matériaux et objets techniques (MOT) Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle : MOT5.1 : Environnement numérique de travail (CT.2.5) Compétence du Pix associée : 5.2 : Construire un environnement numérique Attendu fin de cycle : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information Programmation : Premier trimestre de sixième. Durée prévisionnelle : 1H30 en classe inversée sinon 2H00 Présentation de la séquence : Cette séquence est principalement une remise à niveau informatique car les élèves viennent de différentes écoles et n’ont pas forcément les mêmes notions informatiques. Il s’agit donc de revoir les bases. Cette séquence va nous permettre notamment : - d’identifier les composants matériels qui forment un poste de travail informatique, - de savoir ce qu’est un périphérique, - de reconnaître les périphériques d’entrée, de sortie ou de stockage. Pour cela diverses activités sont à réaliser sous forme de petits ateliers ou sur l’ordinateur : - Pour les ateliers, il s’agira de replacer des étiquettes sur les différents éléments qui composent l’unité centrale ou de replacer les noms (ainsi que les types) sur différents périphériques judicieusement choisis. Le professeur en fonction de ses moyens et de ses classes peut réaliser à sa guise un ou plusieurs ateliers identiques. - Pour la partie sur ordinateur, les élèves ouvriront un fichier Libre Office composé de plusieurs pages afin de le lire attentivement et de le compléter. Matériels et outils nécessaires : Matériels : - Un poste informatique - Une unité centrale en pièces détachées - Des périphériques usuels - Des étiquettes avec le nom des éléments ou des périphériques Logiciels : - Acrobat Reader (.pdf) - Libre office (.odg)

Quels sont les différents éléments qui composent un poste informatique ?

Nom du professeur rédacteur :
DEPOILLY Jean-Yves - professeur de Technologie

  • Établissement :
    Collège Louise Michel - Saint-Just-En-Chaussée

Niveau visé (classe) :
Sixième (cycle 3)

Description rapide de la séance :

Thème principal : Matériaux et objets techniques (MOT)

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

MOT5.1 : Environnement numérique de travail (CT.2.5)
Compétence du Pix associée : 5.2 : Construire un environnement numérique
Attendu fin de cycle :

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Programmation :

Premier trimestre de sixième.

Durée prévisionnelle :

1H30 en classe inversée sinon 2H00

Présentation de la séquence :

Cette séquence est principalement une remise à niveau informatique car les élèves viennent de différentes écoles et n’ont pas forcément les mêmes notions informatiques. Il s’agit donc de revoir les bases. Cette séquence va nous permettre notamment :
- d’identifier les composants matériels qui forment un poste de travail informatique,
- de savoir ce qu’est un périphérique,
- de reconnaître les périphériques d’entrée, de sortie ou de stockage.

Pour cela diverses activités sont à réaliser sous forme de petits ateliers ou sur l’ordinateur :
- Pour les ateliers, il s’agira de replacer des étiquettes sur les différents éléments qui composent l’unité centrale ou de replacer les noms (ainsi que les types) sur différents périphériques judicieusement choisis. Le professeur en fonction de ses moyens et de ses classes peut réaliser à sa guise un ou plusieurs ateliers identiques.
- Pour la partie sur ordinateur, les élèves ouvriront un fichier Libre Office composé de plusieurs pages afin de le lire attentivement et de le compléter.

Matériels et outils nécessaires :

Matériels :

- Un poste informatique
- Une unité centrale en pièces détachées
- Des périphériques usuels
- Des étiquettes avec le nom des éléments ou des périphériques

Logiciels :

- Acrobat Reader (.pdf)
- Libre office (.odg)

Mise à jour : 18 octobre 2019