Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Thème de séquence

Problématique

Comment décrire un objet technique ?

Code

Compétence

Connaissances

1.6

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

 

2.6

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

Outils numériques de description des objets techniques.

3.2

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Analyse fonctionnelle systémique.

3.3

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

Représentation fonctionnelle des sytèmes.

Structure des systèmes.

3.8

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Durant cette séquence, les élèves analyseront une représentation de skateboard sur edrawing afin de trouvez la dénomination des différentes pièces et compléter une nomenclature. Ils associeront ensuite ces pièces aux solutions techniques.

La technologie repose sur l'analyse et la conception d'objet ! Cette première séquence répondra donc à la question : comment décrire un objet technique ?

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Définition : sauvegarder / modèle numérique / composants / solutions techniques / fonctions techniques / Structure

Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

Problématisation
Comment trouver le nom des composants et lire une représentation en 3D ?
Sauvegarder le document annoté au bon endroit

Comment définir le fonctionnement d'un objet ?

Comment associer les fonctions techniques de l'objet et les solutions techniques qui permettent de les réaliser ?

Activités

Manipuler un objet sous edrawing
Compléter une nomenclature

Définir la fonction d'usage et les fonctions techniques de l'objet
Trouver un mode de représentation

Reprendre les fonctions techniques identifiées la séance précédente
Associer aux fonctions techniques les composants identifiés lors de la première séance

Démarche pédagogique

Tâtonnement expérimental

Réflexion collective
Réflexion de groupe

Réflexion de groupe

Conclusion / Bilan

Composant / modèle numérique / nomenclature

Fonction d'usage / fonctions techniques

lien entre fonction technique
Début de la construction de la notion de démarche de projet


Séquence 1 : comment décrire un objet ?

Afin d’outiller l’élève dans l’analyse de l’objet et dans la compréhension de notre discipline, cette séquence l’invite à découvrir l’utilisation du réseau du collège, les différents types de représentation et la notion de fonction.

Thème de séquence

Problématique

Comment décrire un objet technique ?

Code

Compétence

Connaissances

1.6

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

 

2.6

Lire, utiliser et produire, à
l’aide d’outils de représentation numérique, des choix
de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

Outils numériques de description
des objets techniques.

3.2

Associer des solutions techniques à
des fonctions.

Analyse fonctionnelle systémique.

3.3

Analyser le fonctionnement
et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

Représentation fonctionnelle des sytèmes.

Structure des systèmes.

3.8

Utiliser une modélisation pour
comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Outils de description d’un fonctionnement,
d’une structure et d’un comportement.

Présentation
de la séquence

Situation
déclenchante possible

Durant cette séquence, les élèves
analyseront une représentation de skateboard sur edrawing
afin de trouvez la dénomination des différentes pièces
et compléter une nomenclature. Ils associeront ensuite ces
pièces aux solutions techniques.

La technologie repose sur l’analyse et la conception
d’objet ! Cette première séquence répondra
donc à la question : comment décrire un objet technique
 ?

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste
d’évaluation

Définition : sauvegarder / modèle numérique
/ composants / solutions techniques / fonctions techniques / Structure

Voir les critères de réussite sur les
grilles d’évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité
1

Activité
2

Activité
3

Question
directrice

Problématisation
Comment trouver le nom des composants et lire une représentation
en 3D ?
Sauvegarder le document annoté au bon endroit

Comment définir le fonctionnement d’un objet
 ?

Comment associer les fonctions techniques de l’objet
et les solutions techniques qui permettent de les réaliser
 ?

Activités

Manipuler un objet sous edrawing
Compléter une nomenclature

Définir la fonction d’usage et les fonctions techniques
de l’objet
Trouver un mode de représentation

Reprendre les fonctions techniques identifiées la séance
précédente
Associer aux fonctions techniques les composants identifiés
lors de la première séance

Démarche
pédagogique

Tâtonnement expérimental

Réflexion collective
Réflexion de groupe

Réflexion de groupe

Conclusion
/ Bilan

Composant / modèle numérique / nomenclature

Fonction d’usage / fonctions techniques

lien entre fonction technique
Début de la construction de la notion de démarche
de projet

Mise à jour : 5 novembre 2019