mardi, 5 novembre 2019
http://sti.ac-amiens.fr/814-sequence-1-comment-decrire-un-objet.html
Afin d’outiller l’élève dans l’analyse de l’objet et dans la compréhension de notre discipline, cette séquence l’invite à découvrir l’utilisation du réseau du collège, les différents types de représentation et la notion de fonction.
Problématique |
Comment décrire un objet technique ? |
Code |
Compétence |
Connaissances |
1.6 |
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. |
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2.6 |
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
Outils numériques de description des objets techniques. |
3.2 |
Associer des solutions techniques à des fonctions. |
Analyse fonctionnelle systémique. |
3.3 |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. |
Représentation fonctionnelle des sytèmes. |
Structure des systèmes. |
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3.8 |
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Durant cette séquence, les élèves analyseront une représentation de skateboard sur edrawing afin de trouvez la dénomination des différentes pièces et compléter une nomenclature. Ils associeront ensuite ces pièces aux solutions techniques. |
La technologie repose sur l'analyse et la conception d'objet ! Cette première séquence répondra donc à la question : comment décrire un objet technique ? |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Définition : sauvegarder / modèle numérique / composants / solutions techniques / fonctions techniques / Structure |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
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Question directrice |
Problématisation |
Comment définir le fonctionnement d'un objet ? |
Comment associer les fonctions techniques de l'objet et les solutions techniques qui permettent de les réaliser ? |
Activités |
Manipuler un objet sous edrawing |
Définir la fonction d'usage et les fonctions techniques
de l'objet |
Reprendre les fonctions techniques identifiées la séance
précédente |
Démarche pédagogique |
Tâtonnement expérimental |
Réflexion collective |
Réflexion de groupe |
Conclusion / Bilan |
Composant / modèle numérique / nomenclature |
Fonction d'usage / fonctions techniques |
lien entre fonction technique |
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