Sciences et techniques industrielles

Séquence 2 : comment automatiser la tonte d’un gazon ?

mardi, 25 février 2020

http://sti.ac-amiens.fr/835-sequence-2-comment-automatiser-la-tonte-d-un-gazon.html

Après avoir constaté le vieillissement de la population et mené une réflexion sur les besoins qui en découlent, les élèves découvriront la programmation par algorigramme et l’utiliseront pour répondre à un cahier des charges.

Thème de séquence

Problématique

Comment automatiser la tonte d'un gazon ?

Compétences

Connaissance

Identifier un besoin et énoncer un problème technique

 Besoin

Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes.
Qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

Cahier des charges

Regrouper des objets en familles et lignées.

Evolution innovations/inventions

Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. 

Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique

 

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Notions d'algorithme et de programme

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

La population française vieillit (synchronisation avec l'histoire géographie), et cela crée de nouveau besoins liés principalement à la perte d'autonomie.

La perte d'autonomie ne permet plus à un certain public de tondre son jardin. Quelles solutions peuvent être proposées ? Comment faire ?

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Définition : besoin, le cahier des charges
Notion : évolution, innovation, invention / impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets / Algorithme

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

Quels besoins nouveaux sont induits par le vieillissement de la population en France ? Comment exprimer ce besoin ?

Comment automatiser le fonctionnement d'un objet ?

Quelles actions devra réaliser le robot ?

Activités

Analyse collective de le pyramide des âges
Échange sur les besoins associés
Réaliser le diagramme bête à corne d'une tondeuse automatisée

Démonstration au tableau, par le professeur, de l'utilisation de robotprog
Réalisation d'une série d'exercice de prise en main

Découverte du cahier des charges

Démarche pédagogique

Lecture de document
débat
instruction directe (phase de modelage et de pratique guidée)

Instruction directe (modelage, pratique guidée)

Instruction direct (pratique autonome)

Conclusion / Bilan

Définition : besoin
Notion : évolution, innovation, invention / impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets

Algorithme

Algorithme

Ressources

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document de structuration
Grille d'évaluation

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Site didacticiel
Bande dessinée tampon

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document de structuration
Grille d'évaluation
Site didacticiel
Fichier de travail Robotprog

En visitant la page http://sti.ac-amiens.fr/835-sequence-2-comment-automatiser-la-tonte-d-un-gazon.html, vous pourrez télécharger ces documents :