mardi, 25 février 2020
http://sti.ac-amiens.fr/835-sequence-2-comment-automatiser-la-tonte-d-un-gazon.html
Après avoir constaté le vieillissement de la population et mené une réflexion sur les besoins qui en découlent, les élèves découvriront la programmation par algorigramme et l’utiliseront pour répondre à un cahier des charges.
Problématique |
Comment automatiser la tonte d'un gazon ? |
Compétences |
Connaissance |
Identifier un besoin et énoncer un problème technique |
Besoin |
Identifier les conditions, contraintes
et ressources correspondantes. |
Cahier des charges |
Regrouper des objets en familles et lignées. |
Evolution innovations/inventions |
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. |
|
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique |
|
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. |
Notions d'algorithme et de programme |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
La population française vieillit (synchronisation avec l'histoire géographie), et cela crée de nouveau besoins liés principalement à la perte d'autonomie. |
La perte d'autonomie ne permet plus à un certain public de tondre son jardin. Quelles solutions peuvent être proposées ? Comment faire ? |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Définition : besoin, le cahier des charges |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
|
Question directrice |
Quels besoins nouveaux sont induits par le vieillissement de la population en France ? Comment exprimer ce besoin ? |
Comment automatiser le fonctionnement d'un objet ? |
Quelles actions devra réaliser le robot ? |
Activités |
Analyse collective de le pyramide des âges |
Démonstration au tableau, par le professeur, de l'utilisation
de robotprog |
Découverte du cahier des charges |
Démarche pédagogique |
Lecture de document |
Instruction directe (modelage, pratique guidée) |
Instruction direct (pratique autonome) |
Conclusion / Bilan |
Définition : besoin |
Algorithme |
Algorithme |
Ressources |
Fiche de préparation |
Fiche de préparation |
Fiche de préparation |
En visitant la page http://sti.ac-amiens.fr/835-sequence-2-comment-automatiser-la-tonte-d-un-gazon.html, vous pourrez télécharger ces documents :