Sciences et techniques industrielles

Séquence 4 : comment aménager un terrain de camping ?

Thème de séquence

Problématique

Comment aménager un terrain de camping ?

Compétences

Connaissance

 Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

 Outils numériques de description des objets techniques

 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

 Sources d’énergies.

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Durant cette séquence, les élèves vont réfléchir à l'aménagement d'un terrain de camping et au raccordement d'un mobil-home. Deux séances de découverte sont prévues : l'une concernant la modélisation avec Google Sketchup et l'autre la découverte des sources d'énergie.

 La ville de Soissons souhaite développer le tourisme !

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

 Définition : les sources d'énergie
Notion : modélisation 3D

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Question directrice

 Comment optimiser la disposition des mobil-home ?

 A quoi doit-on le mobil-home ?

série de prise en main de Google Sketchup

Comment aménager l'accueil du camping ?

 

 

Activités

 Tracer sur un plan papier les emplacements et les voies

Activité du CEA puis transposition au projet 

 Réalisation d'activité

Résolution de problème technique

Démarche pédagogique

 Tâtonnement

Découverte guidée 

 Instruction directs

Projet

Conclusion / Bilan

 

 Différentes formes d'énergies

 Modélisation 3D

Ressources

 

 

 

 


Mise à jour : 17 août 2020