Séquence 4 : comment aménager un terrain de camping ?
Problématique |
Comment aménager un terrain de camping ? |
Compétences |
Connaissance |
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
Outils numériques de description des objets techniques |
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. |
Sources d’énergies. |
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Durant cette séquence, les élèves vont réfléchir à l'aménagement d'un terrain de camping et au raccordement d'un mobil-home. Deux séances de découverte sont prévues : l'une concernant la modélisation avec Google Sketchup et l'autre la découverte des sources d'énergie. |
La ville de Soissons souhaite développer le tourisme ! |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Définition : les sources d'énergie |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
Activité 4 |
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Question directrice |
Comment optimiser la disposition des mobil-home ? |
A quoi doit-on le mobil-home ? |
série de prise en main de Google Sketchup |
Comment aménager l'accueil du camping ?
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Activités |
Tracer sur un plan papier les emplacements et les voies |
Activité du CEA puis transposition au projet |
Réalisation d'activité |
Résolution de problème technique |
Démarche pédagogique |
Tâtonnement |
Découverte guidée |
Instruction directs |
Projet |
Conclusion / Bilan |
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Différentes formes d'énergies |
Modélisation 3D |
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Ressources |
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