lundi, 17 août 2020
http://sti.ac-amiens.fr/919-sequence-3-comment-franchir-un-obstacle.html
Problématique |
Comment franchir un obstacle? |
Compétences |
Connaissance |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. |
Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. |
Prototypage rapide de structures |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. |
Croquis à main levée |
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. |
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. |
Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Cette séquence permet de mettre en évidence la simulation, maquette, représentation dans le cadre de la réalisation d'une structure de pont. |
La ville de Soissons souhaite refaire le pont du mail mais souhaite faire évoluer sa forme pour avoir un résultat plus rigide. |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Définition : prototype, simulation |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
|
Question directrice |
Comment imaginer la résistance d'une structure sans engager de frais ? |
Comment vérifier matériellement les résultats d'une simulation ? |
Comment représenter la solution retenue ? |
Activités |
Jouer à bridgecraft ! |
Réaliser à l'aide de paille et de jonction une structure qui permettra de supporter 500g. |
au choix : sur feuille ou sur poste |
Démarche pédagogique |
tâtonnement / essai-erreur |
Résolution de problème technique |
Démarche créative |
Conclusion / Bilan |
Définition : simulation |
Définition : simulation |
Notion : représentation de solution |
Ressources |
|
|
|
En visitant la page http://sti.ac-amiens.fr/919-sequence-3-comment-franchir-un-obstacle.html, vous pourrez télécharger ces documents :