Sciences et techniques industrielles

Séquence 3 : comment franchir un obstacle ?

lundi, 17 août 2020

http://sti.ac-amiens.fr/919-sequence-3-comment-franchir-un-obstacle.html

Thème de séquence

Problématique

Comment franchir un obstacle?

Compétences

Connaissance

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).

Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

Prototypage rapide de structures

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

Croquis à main levée

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.

Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Cette séquence permet de mettre en évidence la simulation, maquette, représentation dans le cadre de la réalisation d'une structure de pont.

 La ville de Soissons souhaite refaire le pont du mail mais souhaite faire évoluer sa forme pour avoir un résultat plus rigide.

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Définition : prototype, simulation
Notion : représentation de solution

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

Comment imaginer la résistance d'une structure sans engager de frais ?

Comment vérifier matériellement les résultats d'une simulation ?

Comment représenter la solution retenue ?

Activités

 Jouer à bridgecraft !

Réaliser à l'aide de paille et de jonction  une structure qui permettra de supporter 500g.

au choix : sur feuille ou sur poste

Démarche pédagogique

tâtonnement / essai-erreur

Résolution de problème technique

Démarche créative

Conclusion / Bilan

 Définition : simulation

Définition : simulation

Notion : représentation de solution

Ressources

 

 

 


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