Séquence 5 : Comment optimiser le stationnement d’un véhicule ?
Lors de cette séquence, les élèves découvriront la programmation par blocs en analysant puis en faisant évoluer le fonctionnement d’un système d’aide au stationnement.
Problématique |
S5 : Comment optimiser le stationnement d'un véhicule ? |
Code |
Compétences |
Connaissance |
2.5 |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. |
Différents schémas |
3.5 |
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. |
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3.6 |
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. |
Instruments de mesure usuels. |
4.2 |
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. |
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4.3 |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. |
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4.4 |
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. |
Notion de variable informatique |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Après avoir analyser le fonctionnement d'un système et l'avoir retranscrit, les élèves feront évoluer son programme pour répondre à un nouveau cahier des charges. |
M. Fabien a changé de voiture et peine à la rentrer dans son garage… Pour qu'il puisse fermer la porte de son garage il doit avancer à moins de 5cm du mur en face… et il a tendance à rentrer dedans … |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Définition : Programme, algorithme,
capteur, actionneur |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
Activité 4 |
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Question directrice |
Comment décrire le fonctionnement d'un système ? |
Comment fonctionne le système ? |
Comment modifier le fonctionnement d'un système ? |
Comment programmer un système ? |
Activités |
Décrire le fonctionnement du radar d'approche. |
Identifier les capteurs et les actionneurs |
Faire évoluer l'algorithme pour qu'il corresponde au nouveau cahier des charges |
Modifier le programme pour qu'il réponde au cahier des charges |
Démarche pédagogique |
Observation/compte rendu |
Démarche d'investigation |
Résolution de problème |
Résolution de problème |
Conclusion / Bilan |
Notion : Algorigramme |
Définition : Capteur / actionneur / programme |
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Notion : variable |