Sciences et techniques industrielles

Séquence 5 : Comment optimiser le stationnement d’un véhicule ?

Lors de cette séquence, les élèves découvriront la programmation par blocs en analysant puis en faisant évoluer le fonctionnement d’un système d’aide au stationnement.

Thème de séquence

Problématique

S5 : Comment optimiser le stationnement d'un véhicule ?

Code

Compétences

Connaissance

2.5

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

Différents schémas

3.5

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. 

 

3.6

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

Instruments de mesure usuels.

4.2

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

 

4.3

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. 

 

4.4

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Notion de variable informatique

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Après avoir analyser le fonctionnement d'un système et l'avoir retranscrit, les élèves feront évoluer son programme pour répondre à un nouveau cahier des charges.

M. Fabien a changé de voiture et peine à la rentrer dans son garage… Pour qu'il puisse fermer la porte de son garage il doit avancer à moins de 5cm du mur en face… et il a tendance à rentrer dedans …

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

 Définition : Programme, algorithme, capteur, actionneur
Notion : Variable, algorigramme, mesure, variable

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Question directrice

Comment décrire le fonctionnement d'un système ?

Comment fonctionne le système ?

Comment modifier le fonctionnement d'un système ?

Comment programmer un système ?

Activités

Décrire le fonctionnement du radar d'approche.

Identifier les capteurs et les actionneurs
Faire le lien entre le fonctionnement observé et le programme.

Faire évoluer l'algorithme pour qu'il corresponde au nouveau cahier des charges

Modifier le programme pour qu'il réponde au cahier des charges

Démarche pédagogique

Observation/compte rendu 

Démarche d'investigation

Résolution de problème

Résolution de problème

Conclusion / Bilan

Notion : Algorigramme

Définition : Capteur / actionneur / programme

 

Notion : variable


Mise à jour : 26 mars 2021