Les projets en SI

lundi, 11 octobre 2021

LES PROJETS EN SI

La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies collaboratives d’ingénierie collaborative. L’approche design induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle. Ces deux réalités s’enrichissent mutuellement en mobilisant le concept de jumeau numérique.

LE PROJET DE 12h00 EN PREMIERE

Au cours de la classe de Première, le CHALLENGE est un projet de 12h mené en équipe qui permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. Ce projet peut être commun à toutes les équipes d’une même classe ou d’un établissement sous la forme de défi.

Vous pouvez retrouver des exemplesde mini projet ou de challenge sur le site de l’académie de Toulouse

LE PROJET DE 48h00 EN TERMINAL

Au cours de la classe de Terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent tout ou partie d’une solution imaginée associée à un modèle numérique. Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider. Une partie de programmation est nécessairement associée au projet. Elle peut prendre la forme d’une application qui installe le produit dans un environnement communicant.

Parmi les productions attendues, chaque équipe rédige obligatoirement une note interdisciplinaire. Limitée à quelques pages, cette note développe un point des programmes du cycle terminal d’enseignement de sciences physiques et de l’autre enseignement de spécialité, en montrant comment les notions liées à ces disciplines sont mobilisées dans le projet.

Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale. Pour mener à bien ce projet, les élèves disposent d’outils de prototypage accessibles dans des laboratoires de type laboratoire de fabrication (ou Fablab, espace partagé d’échanges, de recherche et de fabrication, doté d’outils numériques et technologiques), mettant à disposition l’ensemble des ressources matérielles et numériques nécessaires.