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Sommaire
La restitution des résultats de la concertation nationale est en ligne. Elle est composée d'une synthèse générale, d'une infographie, d'une présentation du service public du numérique éducatif ainsi que du comité des partenaires du numérique éducatif. Consultez les différents documents de la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation :
Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.
La finalité du référentiel Wi-Fi proposé est d'aider à la mise en œuvre d'une infrastructure répondant aux besoins de l'établissement scolaire, le tout dans un cadre de responsabilités maîtrisé.
Il s'adresse en priorité aux chefs d'établissement, aux délégués académiques au numérique et aux directeurs des systèmes d'information académiques, ainsi qu'aux collectivités territoriales et apporte les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans un établissement scolaire, afin d'aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.
Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents:
eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html
Algodoo (anciennement Phun) a été développé en 2007-2008 dans le cadre d'un projet universitaire. Il se définit comme un logiciel de virtualisation d'expériences de physique/mécanique qui permet de créer son propre monde en 2D à l'aide de différents outils disponibles dans le logiciel.
Avec ce logiciel, il est possible de créer des situations d’apprentissage intéressantes en simulant le comportement de tout ou partie d’objets dans certaines conditions en activant une animation. Ces objets pourront être dessinés en agissant sur des caractéristiques bien précises (matériaux, dimensions, contraintes du milieu extérieur...).
Une simulation apporte une réponse théorique à une situation. Elle doit être différenciée de la réponse donnée par l’expérience qui est la réponse du monde réel. Dans notre discipline, l’utilisation de ce logiciel ne peut être donc l’unique activité pour répondre au problème posé mais bien une investigation complémentaire.
Un exemple d'activité pédagogique en 6e avec ce logiciel (Académie de Poitiers):
http://ww2.ac-poitiers.fr/techno/spip.php?article92
Retrouvez prochainement dans le compte rendu des TRAAM 2014/2015 des activités pédagogiques réalisées par les académies de Nancy-Metz et Dijon qui utilisent ce logiciel de simulation.
Disponible sur Windows (Gratuit) http://www.algodoo.com/download/
IOS (Payant) https://itunes.apple.com/fr/app/algodoo/id616064935?mt=8
A l’initiative concertée entre l’académie de Poitiers, le Réseau National de R
essources en technologie et l’association ASCO-TP . Il a été décidé de produire un pack de ressources pédagogiques pluridisciplinaires en relation avec le chantier de construction de la Ligne à Grande Vitesse entre TOURS et BORDEAUX.
Ce pack contiendra des jeux sérieux et des séquences d’enseignement dont certaines seront accompagnées d’animations numériques interactives.
Dès à présent, deux jeux sérieux sont disponibles en téléchargement l’un sur les enjeux du chantier et les territoires traversés est destiné plus particulièrement aux professeurs d’histoire géographie
http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article35
et l’autre sur la construction de la voie et le choix des types d’ouvrages est destiné plus particulièrement aux professeurs de technologie.
http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article36
Valmi (Valorisation des Métiers de l’Industrie) est un projet développé avec IRA (Institut de Régulation) Arles à l’initiative du Ministère de l’industrie, Ministère de Travail et le Ministère de L’éducation Nationale.
Des enseignants de Technologie font partie de l’équipe Valmi dans l’académie d’Aix Marseille ...
Ils ont développé des supports pédagogiques utilisant Valmi. Toutes ces contributions sont visibles et téléchargeables.
Pour en savoir plus :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_293830/fr/serious-game-valmi-seminiare-2013
Inscrivez-vous à ce "serious-game" gratuitement sur www.ira-valmi.eu
L'éducation aux médias et à l'information vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, d'être des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables.
Pour vous aider dans ces objectifs, plusieurs liens vous sont proposées.
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Le dossier dédié à l'EMI sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid72525/education-aux-medias-information.html
L’Université d’été Ludovia se déroulera à Ax-les-thermes du 24 au 26 août autour du thème : «Numérique & éducation, entre appropriations et détournements». Mme la Ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, invitée pour l’occasion, ouvrira cette 12ème édition lundi 24 août par la visite de l’espace FabCamp et du «souk numérique» aux côtés des partenaires de l’évènement à savoir le Conseil départemental de l’Ariège, le Conseil régional Midi-Pyrénées, la Direction Numérique pour l’Education, le réseau Canopé, l’Académie de Toulouse et l’Inspection académique de l’Ariège, la mairie d’Ax-les-thermes et la communauté de communes des Vallées d’Ax, et le représentant de la filière industrielle du numérique éducatif: l’AFINEF.
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Les informations de la DNE sur twitter :
Lettre proposée par Frédéric PINCHON et Patrick DAVID, chargés du dossier "TICE et Technologie" à la DNE-A2, et Norbert PERROT, Inspecteur général STI en charge de la Technologie au collège. Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.