Matière, mouvement, énergie, information
Attendus de fin de cycle :
»» Décrire les états et la constitution
de la matière à l’échelle macroscopique.
»» Observer et décrire différents
types de mouvements.
»» Identifier différentes sources d’énergie.
»» Identifier un signal et une information.
Compétence |
Connaissance |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. |
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Mettre en oeuvre des observations
et des expériences pour caractériser un échantillon
de matière. |
»» Diversité
de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques,
matière organique sous différentes formes… |
Observer
la diversité de la matière, à différentes
échelles, dans la nature et dans la vie courante (matière
inerte – naturelle ou fabriquée –, matière |
Identifier à partir
de ressources documentaires les différents constituants d’un
mélange. |
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L’utilisation
de la loupe et du microscope permet : l’observation de structures
géométriques de cristaux naturels et de cellules. |
Mettre en oeuvre un protocole
de séparation de constituants d’un mélange. |
»» Réaliser
des mélanges peut provoquer des transformations de la matière
(dissolution, réaction). |
Des
activités de séparation de constituants peuvent être
conduites : décantation, filtration, évaporation. |
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Observation qualitative d’effets à distances (aimants, électricité statique). |
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Richesse
et diversité des usages possibles de la matière :
se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir, faire
une oeuvre d’art. |
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Le domaine
du tri et du recyclage des matériaux est un support d’activité
à privilégier. |
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Les
mélanges gazeux pourront être abordés à
partir du cas de l’air. |
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L’eau
et les solutions aqueuses courantes (eau minérale, eau du
robinet, boissons, mélanges issus de dissolution d’espèces
solides ou gazeuses dans l’eau…) représentent un champ d’expérimentation
très riche. Détachants, dissolvants, produits domestiques |
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Informer l’élève du danger de mélanger des produits domestiques sans s’informer. |
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Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. |
»» Mouvement
d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de
grandeur). |
L’élève part d’une situation où il est acteur qui observe (en courant, faisant du vélo, passager d’un train ou d’un avion), à celles où il n’est qu’observateur (des observations faites dans la cour de récréation ou lors d’une expérimentation en classe, jusqu’à l’observation du ciel : mouvement des planètes et des satellites artificiels à partir de données fournies par des logiciels de simulation). |
Élaborer et mettre
en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement
et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. |
»» Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. |
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Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie |
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Identifier des sources et des formes d’énergie. |
»» L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). |
L’énergie
associée à un objet en mouvement apparaît comme
une forme d’énergie facile à percevoir par l’élève,
et comme pouvant se convertir en énergie thermique. |
Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… |
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Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. |
»» La
fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent
de l’énergie. |
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Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple. |
»» Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. |
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Identifier différentes
formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). |
»» Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. |
Introduire
de façon simple la notion de signal et d’information en utilisant
des situations de la vie courante : feux de circulation, voyant
de charge d’un appareil, alarme sonore, téléphone… |