L’informatique et la programmation
Attendus de fin de cycle :
»» Comprendre le fonctionnement d’un réseau
informatique
»» Écrire, mettre au point et exécuter
un programme.
Compétences |
Connaissances |
Exemples
de situations, d’activités et de |
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»» Composants
d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens
de connexion d’un moyen informatique |
Observer
et décrire sommairement la structure |
Analyser le comportement
attendu d’un système réel et décomposer le
problème posé en sous-problèmes afin de structurer
un programme de commande. |
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Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils nomades. Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation. Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés. Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie. Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée. Les moyens utilisés sont des systèmes pluritechnologiques réels didactisés ou non, dont la programmation est pilotée par ordinateur ou une tablette numérique. Ils peuvent être complétés par l’usage de modélisation numérique permettant des simulations et des modifications du comportement. |
Écrire, mettre
au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant
un système réel et vérifier le comportement
attendu. |
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Écrire un programme
dans lequel des actions sont déclenchées par des événements
extérieurs. |
»» Notions
d’algorithme et de programme. |