La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle :
»» Situer la Terre dans le système solaire
et caractériser les conditions de la vie terrestre
»» Identifier des enjeux liés à l’environnement
Compétence |
Connaissance |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre |
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Situer la Terre dans le
système solaire. |
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Travailler
à partir de l’observation et de démarches scientifiques
variées (modélisation, expérimentation …). |
Caractériser les
conditions de vie sur Terre (température, présence
d’eau liquide). |
»» Le Soleil,
les planètes. |
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Décrire les mouvements
de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit,
autour du Soleil et cycle des saisons). |
»» Les mouvements
de la Terre sur elle-même et autour du Soleil. |
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Identifier les composantes
biologiques et géologiques d’un paysage. |
»» Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. |
Travailler
avec l’aide de documents d’actualité (bulletins et cartes
météorologiques). |
Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. |
»» Phénomènes
géologiques traduisant activité interne de la Terre
(volcanisme, tremblements de terre, …). |
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Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux |
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Décrire un milieu
de vie dans ses diverses composantes. |
»» Interactions
des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. |
Travailler à partir de l’environnement proche et par des observations lors de sorties. Utilisation de documents. |
Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. |
»»
Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques
du milieu et des saisons. |
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Identifier la nature des
interactions entre les êtres vivants et leur importance dans
le peuplement des milieux. |
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Identifier quelques impacts
humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...). |
»» Aménagements de de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement. |
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Suivre et décrire
le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche. |
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Travailler à travers des recherches documentaires et d’une ou deux enquêtes de terrain. Prévoir de travailler à différentes échelles de temps et d’espace, en poursuivant l’éducation au développement durable. |
Relier les besoins de
l’être humain, l'exploitation des ressources naturelles et
les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets,
valorisations, épuisement des stocks). |
· Exploitation
raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole,
charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à
des fins de construction…). |