Design, innovation et créativité
Attendus de fin de cycle :
»» Imaginer des solutions en réponse aux
besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension
design.
»» Réaliser,
de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.
Compétences |
Connaissances |
Exemples
de situations, d’activités et de |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. |
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Identifier un besoin (biens
matériels ou services) et énoncer un problème
technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements)
et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement
les performances d’un objet technique existant ou à créer. |
»» Besoin,
contraintes, normalisation. |
Présentation
d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel
ils répondent. |
Imaginer, synthétiser
et formaliser une procédure, un protocole. |
»» Outils
numériques de présentation. |
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Participer à l’organisation
de projets, la définition des rôles, la planification
(se projeter et anticiper) et aux revues de projet. |
»» Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. |
Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats. |
Imaginer des solutions
pour produire des objets et des éléments de programmes
informatiques en réponse au besoin. |
»» Design. |
Environnement
numériques de travail spécialisés dans la production
(CAO, Web, bases de connaissances, etc.). |
Organiser, structurer
et stocker des ressources numériques. |
»» Arborescence. |
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Présenter à
l’oral et à l’aide de supports |
»» Outils
numériques de présentation. |
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Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant |
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Réaliser, de manière
collaborative, le prototype |
»» Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. |
Organisation
d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue
de projet, présentation des résultats. |