Design, innovation et créativité

 Attendus de fin de cycle :

»» Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
»»
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.

 

Compétences

Connaissances

Exemples de situations, d’activités et de
ressources pour l’élève

Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.

Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

»» Besoin, contraintes, normalisation.
»» Principaux éléments d’un cahier des charges.

   Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent.
   Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution.

Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

»» Outils numériques de présentation.
»»Charte graphique.

 

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

»» Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.

   Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats.

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

»» Design.
»» Innovation et créativité.
»» Veille.
»» Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
»» Réalité augmentée.
»» Objets connectés.

   Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de connaissances, etc.).
   Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.).
Progiciels de présentation.

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

»» Arborescence.

 

Présenter à l’oral et à l’aide de supports
numériques multimédia des solutions techniques
au moment des revues de projet.

»» Outils numériques de présentation.
»» Charte graphique.

 

Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant

Réaliser, de manière collaborative, le prototype
d’un objet pour valider une solution.

»» Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.

   Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats.
   FabLab : impression3D et prototypage rapide.
   Microcontrôleurs et prototypage rapide de la chaine d’information.