Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
Attendus de fin de cycle :
»» Comparer et commenter les évolutions des
objets et systèmes.
»» Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
de description adaptés
»» Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets
communicants.
Compétences |
Connaissances |
Exemples
de situations, d’activités et de |
Regrouper des objets en
familles et lignées. |
»» L’évolution
des objets. |
L’analyse
du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de
ses performances et de son impact environnemental doit être
replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci
doit être prise en compte. |
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. |
|
|
Comparer et commenter
les évolutions des objets en articulant différents
points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique,
scientifique, social, historique, |
|
|
Élaborer un document
qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. |
»» Outils
numériques de présentation. |
|
Exprimer sa pensée
à l’aide d’outils de description adaptés : croquis,
schémas, graphes, diagrammes, tableaux. |
»» Croquis
à main levée |
Environnements
numériques de travail. |
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
»» Outils
numériques de description des objets |