La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Attendus de fin de cycle :
»» Analyser le fonctionnement et la structure d’un
objet.
»» Utiliser
une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
Compétences |
Connaissances |
Exemples
de situations, d’activités et de |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. |
||
Respecter une procédure
de travail garantissant un résultat en respectant les règles
de sécurité et d’utilisation des outils mis à
disposition. |
»» Procédures,
protocoles. |
Les
activités expérimentales ont pour objectif de vérifier
les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles
sont conformes au cahier des charges. |
Associer des solutions techniques à des fonctions. |
»»Analyse fonctionnelle systémique. |
|
Analyser le fonctionnement
et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. |
»» Représentation
fonctionnelle des systèmes. |
|
Identifier le(s) matériau(x),
les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire
les transformations qui s’opèrent. |
»» Familles
de matériaux avec leurs principales caractéristiques. |
|
Décrire, en utilisant
les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement,
la structure et le comportement des objets. |
»» Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
|
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. |
»» Instruments
de mesure usuels. |
Une
réflexion doit être menée entre les résultats
de mesure et le contexte de leur obtention. |
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. |
»» Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. |
|
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. |
||
Utiliser une modélisation
pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer,
prouver. |
»» Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
La
modélisation volumique pour des objets techniques simples
peut être exigée. En revanche, la modélisation
pour étudier le comportement d’un objet technique ne peut
être exigée. |
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. |
»» Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. |