Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Attendus de fin de cycle :
»» Classer les organismes, exploiter les liens de
parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
»» Expliquer
les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les
techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
»» Décrire
comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à
se reproduire.
»» Expliquer
l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Compétence |
Connaissance |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. |
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Unité, diversité des organismes vivants |
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Reconnaître une cellule |
»» La cellule, unité structurelle du vivant. |
Les
élèves poursuivent la construction du concept du vivant
déjà abordé en cycle 2. |
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. |
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Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. |
»» Diversités actuelle et passée des espèces. »» Évolution des espèces vivantes. |
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Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments |
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Les fonctions de nutrition |
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Établir une relation
entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement
et les besoins de l’organisme. |
»» Apports
alimentaires : qualité et quantité. |
Les
élèves appréhendent les fonctions de nutrition
à partir d’observations et perçoivent l’intégration
des différentes fonctions. |
Relier l’approvisionnement
des organes aux fonctions de nutrition. |
»» Apports discontinus (repas) et besoins continus. |
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Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. |
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Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes. |
»» Quelques
techniques permettant d’éviter la prolifération des
microorganismes. |
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Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire |
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Identifier et caractériser
les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance,
capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au
cours de sa vie. |
»» Modifications
de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal
au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. |
Pratique
d’élevages, de cultures, réalisation de mesures. |
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir |
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Relier les besoins des
plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux
trophiques. |
»» Besoins
des plantes vertes. |
Les
études portent sur des cultures et des élevages ainsi
que des expérimentations et des recherches et observations
sur le terrain. |
Identifier les matières
échangées entre un être vivant et son milieu
de vie. |
»» Besoins
alimentaires des animaux. |