Sciences et techniques industrielles

Sommaire

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Objectifs de la séquence

 Définir l'Intelligence Artificielle et comprendre la nécessité de disposer d’une importante base de données pour utiliser efficacement l’intelligence artificielle.

Présentation de la séquence

Dans cette séquence, les élèves vont découvrir et définir l’Intelligence Artificielle. Quelles données pour l’IA dans l’accompagnement au tri des déchets ? Comment évaluer la fiabilité de l’intelligence artificielle ?

Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :

Compétences du socle

Thématique du programme

(DIC, MSOST, OTSCIS, IP)

Compétences ou Connaissances disciplinaires

CS.1.7. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

MSOST.1.7

Notion d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.

CT.5.1. Simuler numériquement la structure et / ou le comportement d’un objet.

MSOST.2.2. Simuler numériquement la structure et / ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.

Notion d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation

 

Ressources et matériels :

Ø  Poste informatique relié à Internet

Ø  Webcam

Ø  Bibliothèque numérique de photos pour la reconnaissance d’objets (Emballages, fruits, légumes, bouteilles, animaux...)

Ø  https://fr.snatchbot.me/

Ø  https://teachablemachine.withgoogle.com/

Séquence 1 : Comment l’intelligence artificielle peut-elle assister l’être humain dans la gestion des déchets ?

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Objectifs de la séquence

 Définir l'Intelligence Artificielle et comprendre la nécessité de disposer d’une importante base de données pour utiliser efficacement l’intelligence artificielle.

Présentation de la séquence

Dans cette séquence, les élèves vont découvrir et définir l’Intelligence Artificielle. Quelles données pour l’IA dans l’accompagnement au tri des déchets ? Comment évaluer la fiabilité de l’intelligence artificielle ?

Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :

Compétences du socle

Thématique du programme

(DIC, MSOST, OTSCIS, IP)

Compétences ou Connaissances disciplinaires

CS.1.7. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

MSOST.1.7

Notion d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.

CT.5.1. Simuler numériquement la structure et / ou le comportement d’un objet.

MSOST.2.2. Simuler numériquement la structure et / ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.

Notion d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation

 

Ressources et matériels :

Ø  Poste informatique relié à Internet

Ø  Webcam

Ø  Bibliothèque numérique de photos pour la reconnaissance d’objets (Emballages, fruits, légumes, bouteilles, animaux...)

Ø  https://fr.snatchbot.me/

Ø  https://teachablemachine.withgoogle.com/

Mise à jour : 26 septembre 2022