SansTitre

- Utiliser l’IA pour répondre à un besoin ;

- Créer un programme qui intègre l’IA permettant d’alléger le sac des élèves

Présentation de la séquence

Dans cette thématique, les élèves proposeront une application qui utilise l’entrainement de modèles pour répondre au besoin récurrent de l’allégement des cartables des élèves de 6e. Pour se faire, il devront entraîner des modèles et les tester sur une interface type « scratch » et le mettre en application avec une carte Micro:bit accompagnée d’un écran LCD.

Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :

Compétences du socle

Thématique du programme

(DIC, MSOST, OTSCIS, IP)

Compétences ou Connaissances disciplinaires

CT 5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance.

IP 2.2 : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu

MSOST 2.1.1 : Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement

CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

MSOST 2.1 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver

Ressources et matériels :

Poste informatique relié à Internet

Vidéoprojecteur

Logiciel Vittascience

Séance 1

Séance 2

Ressources séance 2

Carte Microbit et écran LCD

Séquence 2 : s’initier à l’entrainement de modèles d’IA et les exploiter au travers d’applications informatiques et nomades.

SansTitre

Objectifs de la séquence

- Utiliser l’IA pour répondre à un besoin ;

- Créer un programme qui intègre l’IA permettant d’alléger le sac des élèves

Présentation de la séquence

Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :

Compétences du socle

Thématique du programme

(DIC, MSOST, OTSCIS, IP)

Compétences ou Connaissances disciplinaires

CT 5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance.

Ressources et matériels :

Poste informatique relié à Internet

Vidéoprojecteur