{{{Nom du professeur :}}} DESACHY Jean-Baptiste - professeur de Technologie {{{Établissement :}}} Collège Jacques Monod - Compiègne {{{Niveau visé (classe) :}}} Sixième (Cycle 3) {{{ Description rapide de la séance :}}} Thématique « MSOST »: La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle : MOT.2.3 : Représenter le fonctionnement d’un objet technique. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions  L’attendu de fin de cycle étant « Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants ». La séance proposée est la troisième séance d’une séquence qui se positionne dans la dernière année du cycle 3. Elle va permettre aux élèves de comparer le comportement de certains systèmes, les comparer et en déduire des hypothèses. Les notions abordées sont : Mouvement d’un objet, Fonction technique, solutions techniques, Représentation du fonctionnement d’un objet technique, Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. {{{ Matériels et outils nécessaires}}} Matériel : Postes informatiques et accès internet, Si possible « des petits montages sur les engrenages » non indispensable car ils ont été filmés et ajoutés à la séance. Logiciels : Open office ou libre office .

Comment fonctionnent certains systèmes de transmission ?

Nom du professeur :

DESACHY Jean-Baptiste - professeur de Technologie

Établissement :

Collège Jacques Monod - Compiègne

Niveau visé (classe) :

Sixième (Cycle 3)

Description rapide de la séance :

Thématique « MSOST » : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

L’attendu de fin de cycle étant « Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants ».

Les notions abordées sont : Mouvement d’un objet, Fonction technique, solutions techniques, Représentation du fonctionnement d’un objet technique, Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Matériels et outils nécessaires

Matériel : Postes informatiques et accès internet,
Si possible « des petits montages sur les engrenages » non indispensable car ils ont été filmés et ajoutés à la séance.

Logiciels : Open office ou libre office .

Mise à jour : 11 mars 2020