{{Nom du professeur qui dépose le fichier :}} DEPOILLY Jean-Yves - professeur de Technologie {{Établissement :}} Collège Louise Michel - Saint-Just-En-Chaussée {{Niveau visé (classe) : }} Sixième (cycle 3) {{Description rapide de la séance :}} Thème principal : Matériaux et objets techniques (MOT) Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle : MOT3.1 : Distinguer les principales familles de matériaux (CT.2.2) Attendu fin de cycle : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Présentation de la séquence : Lors de cette séquence les élèves vont distinguer ce qu’est un matériau, un matériel et une matière première. Ils vont découvrir les différentes familles de matériaux et apprendre à replacer un matériau dans la famille à laquelle il appartient. Lors de l’activité principale, les élèves vont ouvrir un fichier Freeplane afin de le compléter du mieux possible. De nombreux exemples de matériaux sont présents dans la vidéo (mise en situation) afin de faciliter le travail des élèves. Des photographies sont également fournies pour illustrer le document et rendre celui-ci plus attractif (sans perdre de temps en recherche d’images). Matériels et outils nécessaires : Logiciels : - Acrobat Reader (.pdf) - Freeplane (.mm) - Visionneuse de photos Windows (.jpg)

Comment distinguer les principales familles de matériaux ?

Nom du professeur qui dépose le fichier :
DEPOILLY Jean-Yves - professeur de Technologie

Établissement :
Collège Louise Michel - Saint-Just-En-Chaussée

Niveau visé (classe) :
Sixième (cycle 3)

Description rapide de la séance :

Thème principal : Matériaux et objets techniques (MOT)

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

MOT3.1 : Distinguer les principales familles de matériaux (CT.2.2)
Attendu fin de cycle :

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique