Sciences et techniques industrielles

Mettre en oeuvre des outils de monitorage permettant d’assurer le suivi des progrès et des acquis des élèves""

jeudi, 2 avril 2020

http://sti.ac-amiens.fr/Les-outils-numeriques-au-service-de-l-evaluation-formative.html

Observables :
Utilisation d’outils spécifiques de type SACOCHE, CERISE PRO...
Utilisation d’outils personnels de type tableur grapheur
Utilisation d’outils de type PRONOTE avec suivis des acquis
Capacité à extraire des indicateurs fiables sur les acquis et les progrès des élèves depuis un outil de suivi d’acquis

Les outils numériques au service de l’évaluation formative

Vidéo d’introduction

Marc-André Lalande vous propose, à travers cette vidéo, une sage utilisation de la technologie peut nous aider à développer de meilleures pratiques évaluatives.

SACOCHE

L’application SACOCHE hébergé sur les serveurs du rectorat d’Amiens est un outil de suivi des acquis favorisant le monitorage pédagogique et la remédiation en autonomie. Il permet :

Assistance SACOCHE de l’académie d’Amiens

PREPS

L’application PREPSnécessite une inscription préalable de vote établissement. Il s’agit d’une application web plus conviviale et ergonomique mais qui est moins complète que SACOCHE.

PIX

L’application PIXest le service public en ligne pour évaluer,
développer et certifier ses compétences numériques.

Tutoriels et ressources PIX

Quelques outils personnalisables utilisés dans l’académie

Nous vous proposons un partage d’outils permettant d’évaluer des compétences et de sortir une note aussi peut entrer dans le cadre du contrôle continu pour le BAC.

SKILL : Outil d’évaluation par compétences en Sciences de l’ingénieur créé par Guillaume COMTE (DDFPT à Branly Amiens). Voir le tutoriel.

Fichiers Excel pour évaluer par compétences en IT

Fichiers Excel pour évaluer par compétences en I2D

Fichiers Excel pour évaluer par compétences en 2I2D

En visitant la page http://sti.ac-amiens.fr/Les-outils-numeriques-au-service-de-l-evaluation-formative.html, vous pourrez télécharger ces documents :