Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Pour la session 2009 du BTS Mécanique et Automatismes Industriels, la procédure utilisée pour l’approbation des thèmes proposés par les établissements des académies d’Amiens et de Reims, qui est sous la responsabilité de l’académie d’Amiens, n’utilisera plus de documents papier. A l’aide d’une présentation multimédia dont le contenu a été fixé en s’appuyant sur l’expérience des dernières années, chaque projet sera exposé à la commission par les professeurs responsables. Les contrats individuels des étudiants ou des apprentis seront eux aussi proposés sous forme numérique. Cette solution permettra de réaliser "à chaud" les corrections mineures et d’éditer la version "pdf" de chaque document approuvé. Ceux-ci seront ensuite déposés sur un espace partagé d’un serveur dont l’accès est restreint aux personnes concernées. A l’issue de la commission d’approbation, les documents relatifs à chaque projet validé seront donc accessibles en lecture pour l’équipe pédagogique comme pour le jury de l’épreuve professionnelle de synthèse. Lorsque cette procédure aura été éprouvée, elle pourra probablement être utilisée dans l’organisation d’autres BTS. Un autre chantier pourra alors être ouvert : celui d’appliquer un traitement analogue aux dossiers élaborés par les étudiants, transmis aux membres des jurys et présentés lors des épreuves d’examens. Il faudra alors concevoir les documents non pas prévus pour être imprimés mais adaptés pour être consultables sur un écran.

Les documents joints à cet article sont les modèles qui seront utilisés pour la session 2009 du BTS MAI.

L’apport des TIC pour l’approbation des thèmes de BTS

Pour la session 2009 du BTS Mécanique et Automatismes Industriels, la procédure utilisée pour l’approbation des thèmes proposés par les établissements des académies d’Amiens et de Reims, qui est sous la responsabilité de l’académie d’Amiens, n’utilisera plus de documents papier. A l’aide d’une présentation multimédia dont le contenu a été fixé en s’appuyant sur l’expérience des dernières années, chaque projet sera exposé à la commission par les professeurs responsables. Les contrats individuels des étudiants ou des apprentis seront eux aussi proposés sous forme numérique. Cette solution permettra de réaliser "à chaud" les corrections mineures et d’éditer la version "pdf" de chaque document approuvé. Ceux-ci seront ensuite déposés sur un espace partagé d’un serveur dont l’accès est restreint aux personnes concernées. A l’issue de la commission d’approbation, les documents relatifs à chaque projet validé seront donc accessibles en lecture pour l’équipe pédagogique comme pour le jury de l’épreuve professionnelle de synthèse.
Lorsque cette procédure aura été éprouvée, elle pourra probablement être utilisée dans l’organisation d’autres BTS. Un autre chantier pourra alors être ouvert : celui d’appliquer un traitement analogue aux dossiers élaborés par les étudiants, transmis aux membres des jurys et présentés lors des épreuves d’examens. Il faudra alors concevoir les documents non pas prévus pour être imprimés mais adaptés pour être consultables sur un écran.

Les documents joints à cet article sont les modèles qui seront utilisés pour la session 2009 du BTS MAI.

Mise à jour : 14 juillet 2008