{{{Présentation }}} Pour l'année 2012-2013, au lycée général et des métiers du val d’Authie, nous avons donc créé une mini-entreprise nommé NET’K avec la classe de Troisième préparatoire aux formations professionnelles (12 élèves). Ce projet s’est mis en place sur les 3 heures hebdomadaires réservées à la découverte professionnelle et de façon ponctuelle, mais aussi en fonction des besoins, sur les créneaux horaires d'accompagnement personnalisé et les arts appliqués. Nous avons souhaité, créer des objets différents, issus de la récupération de canettes de soda dans le but de vendre nos produits. Des étoiles décoratives, en jouant et en mettant en valeur les chartes graphiques des marques sur les canettes . Le groupe a ensuite élargi la gamme avec des cendriers vide-poche et des lanternes décoratives. Les produits s’inscrivent dans le développement durable et la récupération, voir le détournement. Les élèves mettent aussi en valeur les séries limitées en donnant une seconde vie à l’objet. Une face graphique et une autre brillante (aluminium, chrome) qui réfléchissent la lumière et créent un scintillement Une logique de récupération et de détournement de l’objet étendu à l’utilisation des trombones comme attaches, des cartons de ramettes de papier et du cellophane faisant parti du packaging. Un logo à été créé pour donner un signe graphique, un repère visuel à notre marque et à notre produit. Le nom issu de notre matière première (canette=netteca) qui est devenu NET’K. Le symbole graphique jouant un lettrage déformé (rappelant la cannette) sur la lettre K qui devient un symbole. Des affiches ont été créées, des flyers ainsi que des packaging originaux. La mini entreprise a eu un très bon seuil de rentabilité avec ces produits et nous avons générer des bénéfices grâce à nos nombreuses ventes. Ces derniers seront reversés sous formes de denrées alimentaires aux Resto du Cœur. Les élèves ont, beaucoup aimé vivre et faire vivre cette expérience, ils ont pu se confronter, en se mettant en situation, au monde de l’entreprise. Travailler avec rigueur et méthode, développer des capacités d’analyse et de synthèse, mais aussi leur créativité et leur autonomie, avoir de la persévérance, prendre confiance en soi et développer l'esprit d’équipe. Je tiens à exprimer un grand merci à l’association « Entreprendre pour Apprendre Picardie », représentée par Estelle Hequet, qui nous a apporté la méthodologie nécessaire à la réalisation de ce projet. {{{Téléchargement}}} {{{Auteur}}} {{David ROOS}} enseignant en arts appliqués et professeur principal au {{lycée général et des Métiers du Val d’Authie}} à {{DOULLENS}}.

Création d’une mini-entreprise au lycée de l’Authie pour les 3ème Pré Pro

Dans le but de créer une dynamique permettant aux élèves de mieux réussir leur scolarité, tout en mûrissant leur projet de formation par la découverte de métiers et des formations nous avons initié avec les élèves de troisième préparatoire aux formations professionnelles une mini entreprise au lycée de l’Authie...

Pour l’année 2012-2013, au lycée général et des métiers du val d’Authie, nous avons donc créé une mini-entreprise nommé NET’K avec la classe de Troisième préparatoire aux formations professionnelles (12 élèves).

Ce projet s’est mis en place sur les 3 heures hebdomadaires réservées à la découverte professionnelle et de façon ponctuelle, mais aussi en fonction des besoins, sur les créneaux horaires d’accompagnement personnalisé et les arts appliqués.

format BMP - 2.3 Mio

Des affiches ont été créées, des flyers ainsi que des packaging originaux.

Les élèves ont, beaucoup aimé vivre et faire vivre cette expérience, ils ont pu se confronter, en se mettant en situation, au monde de l’entreprise. Travailler avec rigueur et méthode, développer des capacités d’analyse et de synthèse, mais aussi leur créativité et leur autonomie, avoir de la persévérance, prendre confiance en soi et développer l’esprit d’équipe.

format Zip - 3.5 Mio
Dossier Fonctionnement de l’objet technique

Je tiens à exprimer un grand merci à l’association « Entreprendre pour Apprendre Picardie », représentée par Estelle Hequet, qui nous a apporté la méthodologie nécessaire à la réalisation de ce projet.

Auteur

David ROOS enseignant en arts appliqués et professeur principal au lycée général et des Métiers du Val d’Authie à DOULLENS.

Mise à jour : 28 août 2013