Sciences et techniques industrielles

Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique

Mise à jour : 20 septembre 2016

Le présent document définit les compétences requises pour chaque diplôme spécifié,
il précise le niveau d’exigence visé par la formation. Ce niveau doit permettre au futur employeur de délivrer une habilitation à l’apprenant, après mise en situation.

Chaque formation conduisant à un diplôme de l’Éducation nationale est concernée par le référentiel de formation si des risques d’origine électrique sont susceptibles d’être présents lors de la réalisation de tâches professionnelles exercées dans l’entreprise ou lors de la réalisation d’opérations d’ordre électrique ou non électrique dans le cadre de la formation.

La formation à la prévention des risques d’origine électrique a pour objet de permettre aux apprenants qui relèvent des champs professionnels concernés par ces risques, d’être habilités par leur futur employeur pour l’exercice de leur profession conformément au décret 82- 167 du 16 février 1982 pour les ouvrages électriques, au décret 2010-1118 du 22 septembre 2010 pour les installations électriques et à la norme NF C 18-510 qui prévoient cette habilitation.

Téléchargement du référentiel :

http://sti2d.ac-amiens.fr/sites/sti2d.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Referentiel_de_formation_a_la_prevention_des_risques_d_origine_electrique.pdf

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services