Visuel du bouquet de services académiques

Sciences et techniques industrielles

Vous êtes ici : Accueil > Collège > Espace Collaboratif >

Sommaire

E-learning

Espace dédié aux plateformes de E-learning destinées aux élèves de collège (Khan Académy, MOODLE...)

Voici une liste non exhaustive de plateformes de E-learning destinées aux élèves de collège. N’hésitez pas à nous faire partager d’autres plateformes de ce type.

 MOODLE : MOODLE AMIENS

MOODLE est une une plateforme d’apprentissage en ligne où l’enseignant crée des parcours de travail contenant ressources et activités proposées au élèves. La plateforme académique propose des séquences d’enseignement pour la technologie au collège.

 TACTILEO

Tactileo Cloud est un environnement d’apprentissage multi-plateformes caractérisé par sa flexibilité et ses possibilités de personnalisation, permettant de concevoir et de partager des contenus pédagogiques adaptés aux programmes, de les mettre à la disposition des élèves et d’évaluer leurs progrès de façon synchrone et asynchrone. Tactileo Cloud offre notamment deux façons d’exploiter des contenus éducatifs : le service permet d’une part aux élèves de naviguer parmi une multitude de ressources d’apprentissage, et peut d’autre part être utilisé par les enseignants en tant qu’outil de création de nouveaux contenus d’enseignement et d’activités personnalisées, adaptés aux besoins et compétences individuels d’un élève ou d’une classe entière, et de suivre leurs résultats en temps réel. La structure de la plateforme offre une grande flexibilité dans la manière dont elle peut être utilisée et intégrée dans les processus d’apprentissage de la classe.

TACTILEO propose des ressources pour le cycle 4 en "Sciences et technologie".

 La Digithèque BELIN

La digithèque BELIN propose des ressources pédagogiques. Vous pouvez y retrouver des ressources pour le cycle 3 en "Sciences et technologie".

Comment l’utiliser en TECHNOLOGIE ?

Exercices complémentaires pour un groupe d’élèves qui finissent une activités avant les autres.

 La KHAN ACADEMY : Khan academy

La Khan Academy est une ONG à but non lucratif qui a pour mission de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde. Plateforme d’apprentissage en ligne, elle offre des contenus pédagogiques sous la forme de cours vidéo, d’exercices interactifs et d’un outil de suivi pour les enseignants, qui permettent un apprentissage personnalisé.

Coté enseignants ou parents :
Loin de remplacer les enseignants, la Khan Academy s’affirme comme un outil idéal pour accompagner les élèves et les aider à progresser. L’outil de suivi permet à l’enseignant d’avoir une vision précise de l’évolution de chaque élève et donne les moyens de cibler l’accompagnement des élèves en fonction des niveaux et besoins de chacun.

Coté élèves :
Les élèves peuvent faire usage d’une vaste bibliothèque de contenus, y compris les exercices interactifs, les évaluations et les vidéos depuis n’importe quel ordinateur ayant accès à internet.

Comment l’utiliser en TECHNOLOGIE ?

La partie "informatique" peut-être proposée à des élèves de troisième qui souhaitent se perfectionner sur le codage informatique.

Mise à jour : 7 novembre 2017