Sciences et techniques industrielles

LES METIERS DE LA METALLERIE

Mise à jour : 13 décembre 2011

La métallerie consiste à travailler l’acier ordinaire ou inoxydable, l’aluminium et
ses alliages, le cuivre, le laiton, tous les métaux employés dans le bâtiment ainsi que les matériaux de synthèse. Elle exige une polyvalence technique et permet de construire sa carrière dans diverses spécialités

Menuiserie métallique.

Réaliser des ouvrages en second œuvre du
bâtiment, c’est-à-dire après les murs, les
charpentes et les ouvertures : éléments de
façade, murs-rideaux, fenêtres, portes, cloisons, fermetures métalliques (portes de garage, grilles enroulables, portails…).

Serrurerie.

Réaliser des serrures et ouvrages destinés aux bâtiments : rampes d’escalier, clôtures, renforcements de porte. Réaliser des escaliers, verrières, grilles d’ouvrages en tôles pliées, plafonds suspendus, etc.

Du virtuel

PROJET DAO

à la réalité

rampes d'escalier.

rampes d’escalier.

Agencement et décoration.

Réaliser des devantures de magasins ou de banques, des enseignes, des aménagements intérieurs, des ouvrages en acier inoxydable et autres créations liées au cadre de vie.

Ferronnerie d’art.

Réaliser des ouvrages en fer forgé (grilles, portails, rampes d’escaliers, chenets, candélabres, appliques, lampes, tables, guéridons...), qu’il s’agisse de créations contemporaines, de copies de modèles anciens ou de restaurations.

Construction métallique / charpente

Réaliser des ossatures de charpentes et organes métalliques (tours, pylônes, passerelles, ponts, constructions industrialisées) destinés surtout aux bâtiments et travaux publics, mais aussi à l’industrie.

Chaudronnerie

Réaliser des éléments ou sous-ensembles destinés à l’agro-alimentaire, à la ventilation, à l’extraction de gaz ou de fumées, aux chaudières, aux cuves, au transport ferroviaire, etc...

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services