Les élèves du collège du Bois-l'Eau de Bernaville ont travaillé sur les évènements de la 1ère guerre mondiale (participation au 11 novembre, lectures, affiches, plantations …) notamment avec les professeurs d'histoire-géographie et d’arts plastiques. Dans le cadre de la commémoration du Centenaire, depuis quatre années, un arbre a été planté : un chêne, un épicéa, un sycomore, un chêne rouge, et pour clôturer 2018 un érable en novembre prochain. Les élèves de la section CAP Serrurerie-Métallerie du Lycée du Vimeu ont fabriqué L’Arbre du Souvenir en structure métallique qui trônera au centre de ces plantations. De nombreuses étapes ont été nécessaires pour y parvenir : - Conception de l’arbre sur logiciel 3D, en respectant les normes de sécurité ; - Proposition de la structure aux collégiens ; - Modifications et améliorations suite aux échanges ; - Calculs des quantités matières ; - Commandes ; - Fabrication dans les ateliers de la section CAP Serrurerie-Métallerie ; - Installation au collège. L’Arbre du Souvenir s'est ensuite couvert de plus de 500 feuilles d’arbre réalisées par le professeur de technologie. Chaque feuille, en PVC, est gravée avec le nom et le village d'un soldat du Bernavillois mort durant la Guerre. Ce projet a été inauguré le lundi 14 mai 2018 par Madame Hiver, vice-présidente du Conseil départemental de la Somme, en présence de nombreux représentants institutionnels, anciens combattants, professeurs, collégiens et lycéens sous les caméras de France Télévision.

Partenariat entre le Lycée du Vimeu et le collège du Bois-l’Eau autour d’une action citoyenne

Les élèves du collège du Bois-l’Eau de Bernaville ont travaillé sur les évènements de la 1ère guerre mondiale (participation au 11 novembre, lectures, affiches, plantations …) notamment avec les professeurs d’histoire-géographie et d’arts plastiques.
Dans le cadre de la commémoration du Centenaire, depuis quatre années, un arbre a été planté : un chêne, un épicéa, un sycomore, un chêne rouge, et pour clôturer 2018 un érable en novembre prochain.
De nombreuses étapes ont été nécessaires pour y parvenir :
  Conception de l’arbre sur logiciel 3D, en respectant les normes de sécurité ;
  Proposition de la structure aux collégiens ;
  Modifications et améliorations suite aux échanges ;
  Calculs des quantités matières ;
  Commandes ;
  Fabrication dans les ateliers de la section CAP Serrurerie-Métallerie ;
  Installation au collège.
L’Arbre du Souvenir s’est ensuite couvert de plus de 500 feuilles d’arbre réalisées par le professeur de technologie. Chaque feuille, en PVC, est gravée avec le nom et le village d’un soldat du Bernavillois mort durant la Guerre.

Mise à jour : 28 mai 2018