Auto-formation : compétences professionnelles
Cette rubrique est dédiée à la formation en autonomie.
Dans le cadre de la veille pédagogique et technologique, nous mettons à disposition des ressources permettant aux enseignants de se former en autonomie. Cette rubrique à pour objectif de permettre aux professeurs de monter en compétence en s’engageant dans une démarche individuelle de développement professionnel.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Aménagement du laboratoire de technologie
- Clore la séance
- Constitution des groupes
- Créer le besoin
- enseigner en îlots
- Favoriser l’attention
- Favoriser les interactions
- L’appel humain
- L’entrée en classe
- L’instruction directe
- L’organisation spatiale
- Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration
- Les démarches pédagogiques en technologie
- Les différents types de co-intervention
- Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours
- Motiver
- Place de l’écrit en technologie
- Rappeler l’historicité de la séance
- Travail collaboratif / coopératif
- Un assistant de gestion de classe
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- 1 . En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages.
- 2 . Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences.
- 3 . Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
- 4 . Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation.