Sciences et techniques industrielles

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Chers collègues, En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenons à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d'entre vous à s'engager dans l'enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous souhaitons vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d'apprentissages que vous avez mises en place. Il n'est pas nécessaire d'être trop ambitieux dans vos propositions ; l'usage d'une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle qui donne l'opportunité de maintenir une dynamique pédagogique. Vous trouverez ci-contre, la procédure pour accéder à une page dédiée qui reprend l'ensemble des ressources destinées à créer très simplement des cours à distance. Pour vous outiller dans la mise en œuvre technique des classes virtuelles, nous vous proposons des outils variés à utiliser en fonction de vos besoins et de votre expertise. Une entrée commune à toutes les disciplines vous propose des tutoriels sur les points suivants: - COMMENT CRÉER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE ? - L'ENT NEO : UN OUTIL COMPLET POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE. - CONSTRUIRE ET PROPOSER DES EXERCICES INTERACTIFS AUX ÉLÈVES AVEC L'ENT NEO. - S'ENTRAINER A DISTANCE AVEC UN SMARTPHONE OU UN ORDINATEUR. - ÉVALUER : CRÉER DES QCM AVEC PRONOTE. Une entrée disciplinaire propose pour chaque discipline des outils et ressources spécifiques. Que ce soit en technologie au collège, en STI2D, en SI en lycée ou en post bac, de nombreux enseignants sont déjà familiarisés avec les outils d’enseignement à distance tels que les classes virtuelles, Tactileo, Moodle, etc. Nous voyons, au travers de cette situation inédite, une opportunité de développer l’utilisation de ces outils numériques et de favoriser le travail collaboratif à distance. Parce que le défi qui se présente à nous dans ce contexte particulier, ne pourra être efficacement relevé qu’à travers une plus large collaboration entre collègues, il est de votre devoir de vous tenir régulièrement informés, en utilisant votre adresse professionnelle @ac-amiens.fr. N’hésitez pas à communiquer, questionner, partager, expérimenter, à travers nos deux principales listes de diffusion qui présentent une structure de poupées russes : animateurs.techno@ac-amiens.fr pour le collège et liste.sciencestechindust@ac-amiens.fr pour le la voie générale et technologique. Vous pouvez également nous écrire, directement, quel qu’en soit le motif professionnel, mais sans oublier d’en référer au préalable à votre chef d’établissement. Nous sommes conscients que mettre en place un tel travail nécessite du temps et implique quelques tâtonnements qui seront toujours observés avec grand intérêt et bienveillance. C’est dans un esprit de confiance mutuelle que nous contribuerons par notre travail à l’épanouissement de chacun et à la réussite de tous les élèves. Le groupe IA-IPR STI vous renouvelle sa pleine confiance, Respectueuses salutations Les IA-IPR STI de l’académie d’Amiens Vous trouverez ci-dessous des ressources proposées par Laurent WELYKYJ, IAN Lettres-Histoire-Géographie-EMC et Régis SIGNARBIEUX, IEN Lettres-Histoire-Géographie-EMC {{{COMMENT CRÉER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE ?}}} {{{Un exemple en technologie}}} Le fichier ci-dessous est une séquence ayant pour problématique "Comment la conservation des aliments a changé les habitudes de l'Homme ?". La séquence est découpée en trois séances que l'on retrouve dans l'organisation des fichiers dans Néo. Pour l'importer dans Néo, il suffit de déposer les trois fichiers dans l'application "exercices et évaluations" de Néo. Je vous conseille de créer un dossier au nom de la séquence dans l'application. {{{Autres exemples}}}

Accompagnement des personnels dans le cadre de l’enseignement à distance

Chers collègues,

En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenons à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous souhaitons vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. Il n’est pas nécessaire d’être trop ambitieux dans vos propositions ; l’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle qui donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique.

Vous trouverez ci-contre, la procédure pour accéder à une page dédiée qui reprend l’ensemble des ressources destinées à créer très simplement des cours à distance.

Pour vous outiller dans la mise en œuvre technique des classes virtuelles, nous vous proposons des outils variés à utiliser en fonction de vos besoins et de votre expertise. Une entrée commune à toutes les disciplines vous propose des tutoriels sur les points suivants :

 COMMENT CRÉER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE ?
 L’ENT NEO : UN OUTIL COMPLET POUR L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE.
 CONSTRUIRE ET PROPOSER DES EXERCICES INTERACTIFS AUX ÉLÈVES AVEC L’ENT NEO.
 S’ENTRAINER A DISTANCE AVEC UN SMARTPHONE OU UN ORDINATEUR.
 ÉVALUER : CRÉER DES QCM AVEC PRONOTE.

Une entrée disciplinaire propose pour chaque discipline des outils et ressources spécifiques.

Que ce soit en technologie au collège, en STI2D, en SI en lycée ou en post bac, de nombreux enseignants sont déjà familiarisés avec les outils d’enseignement à distance tels que les classes virtuelles, Tactileo, Moodle, etc. Nous voyons, au travers de cette situation inédite, une opportunité de développer l’utilisation de ces outils numériques et de favoriser le travail collaboratif à distance.

Parce que le défi qui se présente à nous dans ce contexte particulier, ne pourra être efficacement relevé qu’à travers une plus large collaboration entre collègues, il est de votre devoir de vous tenir régulièrement informés, en utilisant votre adresse professionnelle <prenom.nom> @ac-amiens.fr. N’hésitez pas à communiquer, questionner, partager, expérimenter, à travers nos deux principales listes de diffusion qui présentent une structure de poupées russes : animateurs.techno ac-amiens.fr pour le collège et liste.sciencestechindust ac-amiens.fr pour le la voie générale et technologique. Vous pouvez également nous écrire, directement, quel qu’en soit le motif professionnel, mais sans oublier d’en référer au préalable à votre chef d’établissement. Nous sommes conscients que mettre en place un tel travail nécessite du temps et implique quelques tâtonnements qui seront toujours observés avec grand intérêt et bienveillance.

C’est dans un esprit de confiance mutuelle que nous contribuerons par notre travail à l’épanouissement de chacun et à la réussite de tous les élèves.

Le groupe IA-IPR STI vous renouvelle sa pleine confiance,
Respectueuses salutations
Les IA-IPR STI de l’académie d’Amiens

Vous trouverez ci-dessous des ressources proposées par Laurent WELYKYJ, IAN Lettres-Histoire-Géographie-EMC et Régis SIGNARBIEUX, IEN Lettres-Histoire-Géographie-EMC

COMMENT CRÉER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE ?

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format PDF - 1.8 Mio

Un exemple en technologie

Le fichier ci-dessous est une séquence ayant pour problématique "Comment la conservation des aliments a changé les habitudes de l’Homme ?".
La séquence est découpée en trois séances que l’on retrouve dans l’organisation des fichiers dans Néo.
Pour l’importer dans Néo, il suffit de déposer les trois fichiers dans l’application "exercices et évaluations" de Néo. Je vous conseille de créer un dossier au nom de la séquence dans l’application.

format Zip - 300.5 kio
Format zip - Les fichiers xml doivent être déposés dans l’application "exercices et évaluations".

Autres exemples

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Format xml pour l’application "exercices et évaluations" de l’ENT Néo
Mise à jour : 26 octobre 2021