Sciences et techniques industrielles

Formation distancielle sur la fibre optique 2013.

Mise à jour : 15 novembre 2016

L’étude du support de transmission par fibre et la pratique des techniques liées à son déploiement font partie intégrante des référentiels des filières électronique et électrotechnique. L’objectif de la formation distancielle proposée aux enseignants de ces filières est de s’approprier les notions fondamentales sur la fibre optique et ses applications dans les réseaux, préalable indispensable avant de l’aborder dans sa pratique.

La fibre optique tisse inexorablement sa toile à la surface du globe. Support physique privilégié dans le domaine des télécommunications, on le trouve aussi bien dans les gros câbles transocéaniques que dans les lignes interconnectant relais et centraux téléphoniques, raccordant les locaux d’entreprise comme les logements des particuliers. Les réseaux à fibres optiques gagnent sans cesse du terrain. Ils constituent aujourd’hui à l’échelle des grandes agglomérations, demain au niveau des communautés de communes et des villes de moyenne importance, un maillage complexe de plus en plus dense et de plus en plus fin.

Grâce au déploiement des technologies xDSL durant la dernière décennie, le réseau téléphonique sur support cuivre a été le vecteur du haut débit et a favorisé le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des réseaux numériques, dont l’Internet.
Sont apparus les nouveaux usages que nous connaissons maintenant. Pour n’en citer que quelques-uns : le web, le courrier électronique, la télévision haute définition, la vidéo à la demande, les réseaux sociaux, le télétravail, le commerce électronique, les échanges d’information inter et intra-entreprises, la visioconférence, le cloud computing, ...

Toutefois, la multiplication des utilisations simultanées en un même lieu et l’augmentation du nombre d’équipements connectés (objets multimédia et autres machines « intelligentes » : appareils ménagers, capteurs, télévisions connectées, etc.) nécessiteront demain des débits bien supérieurs. Nouvelle demande, nouvel acronyme : le THD ou le très haut débit. Et pour y répondre les dernières technologies VDSL et VDSL2 pour le cuivre, 4G pour les terminaux mobiles et FttH pour la fibre optique sont autant de solutions offertes.

Finalement, c’est la fibre optique qui semble s’imposer à terme pour satisfaire ce marché émergeant de façon pérenne. Enjeu économique en tant qu’outil de compétitivité des entreprises et de désenclavement des zones rurales, enjeu social en termes de démocratisation de la société de l’information ou de réduction de la fracture numérique, enjeu d’importance nationale puisque l’Etat s’est engagé pour qu’à l’horizon 2022 la couverture THD s’étende à l’ensemble de notre territoire (article « Le Monde.fr | 13.09.2012 à 19h20 »). Le tout fibre optique ? Il est certainement trop tôt pour le croire réalisable en 10 ans, mais le cap est pris.

Le premier volet de formation sur la fibre optique proposé en distanciel par Henry BERTHE et Nicolas GOLOVKO pour les mois de mars et d’avril 2013, abordera les points suivants :

  • domaines d’utilisation de la fibre optique,
  • fondamentaux de l’optique liés à la propagation de la lumière dans la fibre,
  • présentation générale de la fibre optique,
  • principaux paramètres des fibres optiques,
  • différents types de fibres,
  • câbles à fibres optiques,
  • techniques de raccordements et de câblage,
  • sources et détecteurs optiques,
  • sécurité liée à la manipulation de la fibre optique,
  • architecture et ingénierie,
  • pose de la fibre optique,
  • mesures et contrôles,
  • exemples d’application : les Fttx, le FttH.

En préparation de cette action, il vous est vivement conseillé de visionner la vidéo de National Geographic sur l’histoire des télécommunications et l’avènement de la fibre optique, accessible par le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=Dvm0... (46:58)

Ainsi qu’une vidéo, exemple de déploiement de la fibre optique en zone peu dense à Mirmande dans la Drôme :
http://www.youtube.com/watch?v=INyb... (4:22)

D’autres vidéos d’intérêt plus général à propos des enjeux du numérique (assises du numérique 2012) :

Animation flash de la Cité des Sciences sur le THD :
http://www.cite-sciences.fr/carrefo...

Des articles dont la lecture est recommandée :

Sources d’informations sur la fibre optique et les réseaux à fibres optiques :

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services