Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l'éducation, affirme que "le lexique est le vecteur qui permet de comprendre le monde qui nous entoure", il est également admis qu'il faut savoir pour comprendre ! Nous prenons donc ici le pari de faire acquérir le vocabulaire par les élèves avant de l'utiliser en séance. Cette approche permettra des échanges plus riches et une connaissance des concepts qui seront donc appliqués plus aisément. L'outil informatique utilisé est Anki. Il facilite la mémorisation grâce à des paquets de cartes questions qui portent sur des connaissances. La mémorisation est optimisée par le rythme de répétition des questions. Afin d'augmenter l'efficacité de l'outil, les questions sont proposées dans les deux sens, par exemple : - Qu'est-ce que le besoin ? - Comment appelle-t-on une nécessité ou un désir éprouvé par l'utilisateur ? L'élève peut utiliser les paquets de question gratuitement sur PC et sous androïd. Pour importer les paquets que nous avons conçus, sélectionnez dans Anki "télécharger des paquets partagés" puis lancez une recherche des mots "gp technologie", les trois paquets correspondant aux 3 niveaux de cycle 4 apparaîtront. Les fichiers à ouvrir directement dans le logiciel sont également disponibles ci-contre.

Mémorisation du vocabulaire

Permettre aux élèves d’optimiser le temps de mémorisation du vocabulaire

Les connaissances et le vocabulaire ont été répartis par niveau lors de la première étape et il faut maintenant les mémoriser.

Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation, affirme que "le lexique est le vecteur qui permet de comprendre le monde qui nous entoure", il est également admis qu’il faut savoir pour comprendre !

Nous prenons donc ici le pari de faire acquérir le vocabulaire par les élèves avant de l’utiliser en séance. Cette approche permettra des échanges plus riches et une connaissance des concepts qui seront donc appliqués plus aisément.

L’outil informatique utilisé est Anki. Il facilite la mémorisation grâce à des paquets de cartes questions qui portent sur des connaissances. La mémorisation est optimisée par le rythme de répétition des questions.

Afin d’augmenter l’efficacité de l’outil, les questions sont proposées dans les deux sens, par exemple :
- Qu’est-ce que le besoin ?
- Comment appelle-t-on une nécessité ou un désir éprouvé par l’utilisateur ?

L’élève peut utiliser les paquets de question gratuitement sur PC et sous androïd.

Pour importer les paquets que nous avons conçus, sélectionnez dans Anki "télécharger des paquets partagés" puis lancez une recherche des mots "gp technologie", les trois paquets correspondant aux 3 niveaux de cycle 4 apparaîtront.

Les fichiers à ouvrir directement dans le logiciel sont également disponibles ci-contre.

Mise à jour : 15 mars 2019