Sciences et techniques industrielles

13ème Olympiades des sciences de l’ingénieur

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Pour l’édition 2022, le thème sociétal est "L’INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ"

Elèves de Terminale (Générale et Technologique) :
Présentation d’un projet pluri-technologique et pluri-technique en rapport avec le thème sociétal de l’année. La présentation aura lieu lors des finales académiques et nationale devant un jury selon les critères disponibles dans Grille d’évaluation.

Elèves de Première (Générale et Technologique) :
Présentation de vos réflexions et analyses sur votre projet en lien avec le thème sociétal de l’année. Ce projet s’appuiera notamment sur la rédaction d’un Cahier des Charges ainsi que des modélisations et simulations. Un poster sera demandé pour synthétiser ces éléments lors des finales académiques et nationale.
Ce projet pourra être conservé pour votre année de Terminale pour laquelle le même thème sociétal sera conservé.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er novembre 2021 en utilisant le lien suivant :
https://www.upsti.fr/inscription-osi-2022

Mise à jour : 8 novembre 2021