Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Thème de séquence

 

Problématique

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Code

Compétences

Connaissances

 3.3

 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

 

 3.5

 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

 

 2.3

 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique

 

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Durant cette séquence, les élèves découvriront le concept d'intelligence artificielle au travers de l'utilisation du robot Gomer. La séquence se terminera par un débat de classe sur l'utilisation de plus en plus importante de l'IA.

 L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre environnement mais qu'est-ce que c'est ?

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

 

 

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

 Comment fonctionne l'intelligence artificielle ?

 Comment une machine peut reconnaître des visages ?

 L'IA : vous en pensez quoi ?

Activités

 Découverte de Quick draw puis exploration de son réseau de neurones

- Programmation du robot Gomer et test
- Exécution du module de reconnaissance faciale de Gomer
- Rédaction des conclusions

 Discussion de classe sur plusieurs thématiques relatives à l'IA

Démarche pédagogique

 Investigation

 Pratiques guidées

 Débat

Conclusion / Bilan

 

 Réseau de neurones

 

Ressources

Fiche de préparation
Diaporama de présentation

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document

Fiche de préparation
Diaporama de présentation


 

C’est quoi l’intelligence artificielle ?

Frédéric GORECKI et Guillaume FANTOLI proposent une séquence de découverte de l’intelligence artificielle qui repose sur l’utilisation du robot Gomer.

Thème de séquence

 

Problématique

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Code

Compétences

Connaissances

 3.3

 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

 

 3.5

 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

 

 2.3

 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique

 

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Durant cette séquence, les élèves découvriront le concept d'intelligence artificielle au travers de l'utilisation du robot Gomer. La séquence se terminera par un débat de classe sur l'utilisation de plus en plus importante de l'IA.

 L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre environnement mais qu'est-ce que c'est ?

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

 

 

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

 Comment fonctionne l'intelligence artificielle ?

 Comment une machine peut reconnaître des visages ?

 L'IA : vous en pensez quoi ?

Activités

 Découverte de Quick draw puis exploration de son réseau de neurones

- Programmation du robot Gomer et test
- Exécution du module de reconnaissance faciale de Gomer
- Rédaction des conclusions

 Discussion de classe sur plusieurs thématiques relatives à l'IA

Démarche pédagogique

 Investigation

 Pratiques guidées

 Débat

Conclusion / Bilan

 

 Réseau de neurones

 

Ressources

Fiche de préparation
Diaporama de présentation

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document

Fiche de préparation
Diaporama de présentation


 

Mise à jour : 1er mars 2023