C’est quoi l’intelligence artificielle ?
Frédéric GORECKI et Guillaume FANTOLI proposent une séquence de découverte de l’intelligence artificielle qui repose sur l’utilisation du robot Gomer.
Problématique |
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? |
Code |
Compétences |
Connaissances |
3.3 |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. |
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3.5 |
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. |
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2.3 |
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique |
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Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Durant cette séquence, les élèves découvriront le concept d'intelligence artificielle au travers de l'utilisation du robot Gomer. La séquence se terminera par un débat de classe sur l'utilisation de plus en plus importante de l'IA. |
L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre environnement mais qu'est-ce que c'est ? |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
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Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
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Question directrice |
Comment fonctionne l'intelligence artificielle ? |
Comment une machine peut reconnaître des visages ? |
L'IA : vous en pensez quoi ? |
Activités |
Découverte de Quick draw puis exploration de son réseau de neurones |
- Programmation du robot Gomer et test |
Discussion de classe sur plusieurs thématiques relatives à l'IA |
Démarche pédagogique |
Investigation |
Pratiques guidées |
Débat |
Conclusion / Bilan |
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Réseau de neurones |
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Ressources |
Fiche de préparation |
Fiche de préparation |
Fiche de préparation |