Sciences et techniques industrielles

Le chargeur solaire

Nasradine IBRAHIM et Guillaume FANTOLI proposent une séquence axée autour du design qui propose de concevoir le boîtier d’un chargeur solaire de smartphone.

Thème de séquence

 

Problématique

Comment charger son téléphone de façon écologique ?

Code

Compétences

Connaissances

 1.3

 Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

 Organisation d’un groupe de projet

 1.4

 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

 Représentation de solutions

 1.6

 Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

 

2.6

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

 

3.6

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

 

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Lors de cette séquence, les élèves vont concevoir le boîtier d’un chargeur solaire de smartphone puis ils vont présenter la modélisation à l’ensemble de la classe

 Je pars en vacances en camping et je n’aurai pas accès à l’électricité : comment recharger mon téléphone ?

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d’évaluation

 Organisation d’un groupe / Représentation de solution

 Répartition des rôles

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Question de lancement

 Comment sera le boîtier de ce système ?

 Comment vérifier que notre situation fonctionne ?

Comment présenter votre travail à la classe ?

Présentation orale des réalisations

Activités de l’élève

 - Prendre les mesures des cartes électroniques

- Faire un croquis de la solution

-Dessiner le boîtier en 3D sur sketchup

- Assembler le tout

Préparer un diaporama

Présenter leur solution

Compétences

- Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

-
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

 Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

 Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

 

Mise à jour : 2 mai 2022