Séquence 1 : Comment l’intelligence artificielle peut-elle assister l’être humain dans la gestion des déchets ?
Objectifs de la séquence
Définir l'Intelligence Artificielle et comprendre la nécessité de disposer d’une importante base de données pour utiliser efficacement l’intelligence artificielle.
Présentation de la séquence
Dans cette séquence, les élèves vont découvrir et définir l’Intelligence Artificielle. Quelles données pour l’IA dans l’accompagnement au tri des déchets ? Comment évaluer la fiabilité de l’intelligence artificielle ?
Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :
Compétences du socle |
Thématique du programme (DIC, MSOST, OTSCIS, IP) |
Compétences ou Connaissances disciplinaires |
CS.1.7. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. |
MSOST.1.7 |
Notion d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. |
CT.5.1. Simuler numériquement la structure et / ou le comportement d’un objet. |
MSOST.2.2. Simuler numériquement la structure et / ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. |
Notion d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation |
Ressources et matériels :
Ø Poste informatique relié à Internet
Ø Webcam
Ø Bibliothèque numérique de photos pour la reconnaissance d’objets (Emballages, fruits, légumes, bouteilles, animaux...)
Ø https://teachablemachine.withgoogle.com/