SansTitre

Objectifs de la séquence

Savoir exprimer un besoin (Diagramme des cas d’utilisation)

Compléter un cahier des charges fonctionnel (Tableau de critères, Diagramme de contexte et diagramme des exigences)

Présentation de la séquence

A partir d’un article de journal, les élèves constatent que le taux d’insatisfaction de tri des déchets est encore trop élevé. Des erreurs de tri évitables sont trop fréquentes.

Il semble nécessaire de concevoir un objet permettant de trier efficacement les déchets et d’afficher une information pédagogique.

Les élèves définissent précisément les fonctions et contraintes à respecter par le futur système automatisé de tri des déchets.

Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :

Compétences du socle

Thématique du programme

(DIC, MSOST, OTSCIS, IP)

Compétences ou Connaissances disciplinaires

CT 2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes

DIC 1.1 : Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique

DIC 1.1.1 : Besoin

CT 2. 3 : S’approprier un cahier des charges.

DIC 1.2 : Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer

DIC 1.2.1 : Principaux éléments d’un cahier des charges

Ressources et matériels :

Ø  Poste informatique relié à Internet

Ø  Document : « Document ressource Erreur de tri » / « Memo tri »

Séquence 2 : Appropriation du cahier des charges

SansTitre

Objectifs de la séquence

Savoir exprimer un besoin (Diagramme des cas d’utilisation)

Présentation de la séquence

Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :

Compétences du socle

Thématique du programme

(DIC, MSOST, OTSCIS, IP)

Compétences ou Connaissances disciplinaires

DIC 1.1.1 : Besoin

CT 2. 3 : S’approprier un cahier des charges.

DIC 1.2.1 : Principaux éléments d’un cahier des charges

Ressources et matériels :

Ø  Poste informatique relié à Internet

Ø  Document : « Document ressource Erreur de tri » / « Memo tri »

Mise à jour : 26 septembre 2022