Sciences et techniques industrielles

Sommaire

SansTitre

Objectifs de la séquence

- Découvrir et comprendre un utilisation de l’intelligence Artificielle ;

- Comprendre les limites et les dangers d’applications qui utilisent l’IA ;

- Entraîner un modèle et le tester sur une interface type « scratch ».

Présentation de la séquence

L’intelligence artificielle est omniprésente dans la plus part des applications numériques présentes dans nos smartphones. Dans cette thématique on propose de comprendre comment cela fonctionne, quelles sont les limites et les danger de celle-ci ? Et enfin comment s’initier à l’entrainement de modèles en les testant sur une interface type « Scratch ».

Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :

Compétences du socle

Thématique du programme

(DIC, MSOST, OTSCIS, IP)

Compétences ou Connaissances disciplinaires

CT 1.1 - Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole

DIC 1.3 - Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole

OTSCIS 2.4 - Notion d’algorithme

CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

OTSCIS 2.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

DIC 1.3.1 - Outils numériques de présentation

 

Ressources et matériels :

Poste informatique relié à Internet

Logiciel Vittascience

Vidéoprojecteur

Logiciel Libre office Draw

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séquence 1 : Quelles sont les utilisations possibles de l’intelligence artificielle ?

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Objectifs de la séquence

- Découvrir et comprendre un utilisation de l’intelligence Artificielle ;

- Comprendre les limites et les dangers d’applications qui utilisent l’IA ;

- Entraîner un modèle et le tester sur une interface type « scratch ».

Présentation de la séquence

L’intelligence artificielle est omniprésente dans la plus part des applications numériques présentes dans nos smartphones. Dans cette thématique on propose de comprendre comment cela fonctionne, quelles sont les limites et les danger de celle-ci ? Et enfin comment s’initier à l’entrainement de modèles en les testant sur une interface type « Scratch ».

Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :

Compétences du socle

Thématique du programme

(DIC, MSOST, OTSCIS, IP)

Compétences ou Connaissances disciplinaires

CT 1.1 - Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole

DIC 1.3 - Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole

OTSCIS 2.4 - Notion d’algorithme

CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

OTSCIS 2.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

DIC 1.3.1 - Outils numériques de présentation

 

Ressources et matériels :

Poste informatique relié à Internet

Logiciel Vittascience

Vidéoprojecteur

Logiciel Libre office Draw

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Mise à jour : 27 septembre 2022