Sciences et techniques industrielles

Sommaire

base séquence
Problématique Comment approvisionner les villages de montagne isolés ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
SFC 5.3.2 Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST. Algorithmique et programmation :
- instruction conditionnelle ;
- instructions itératives ;
SFC 5.3.3 Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.
CCRI 5.3.1 Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme Analyser un programme simple fourni et tester s’il répond au besoin ou au problème posé.
CCRI 5.3.2 Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme Modifier un programme fourni pour répondre au besoin ou à un problème posé.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Lors d'évènements climatiques, certains villages peuvent se retrouver isolés et l'approvisionnement est complexe et cher car il faut souvent mobiliser un hélicoptère.
diffusion d'une vidéo :
Coulée de boue : https://www.youtube.com/watch?v=lLdtGCXtDQw
Présentation du CityAirbus : https://www.youtube.com/watch?v=DwLzSI7cYGc
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
Évaluation formative sur les deux premières séquences
La troisième séance sert d'évaluation sommative.

Première séance Deuxième séance Troisième séance
Question directrice Que veut dire le programme du drone ? Vérifier si ce programme répond au besoin ? Comment modifier le programme du drone pour qu'il puisse intervenir à un autre endroit ? Comment programmer le drone pour qu'il revienne à son point de départ ?
Activité Observation du fonctionnement - lecture/traduction du programme Modification du programme pour changer le parcours de livraison. Programmation du système pour le retour
Démarche pédagogique Analyse d'objet technique Résolution de problème technique Résolution de problème technique
Conclusion bilan Algorithmique et programmation :
- instruction conditionnelle ;
- instructions itératives ;
Algorithmique et programmation :
- instruction conditionnelle ;
- instructions itératives ;
Algorithmique et programmation :
- instruction conditionnelle ;
- instructions itératives ;
Code repère de progressivité SFC 5.3.2     CCRI 5.3.1 SFC 5.3.3 CCRI 5.3.2

Séquence 4 : Comment approvisionner les villages de montagne isolés ?

base séquence
Problématique Comment approvisionner les villages de montagne isolés ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
SFC 5.3.2 Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST. Algorithmique et programmation :
- instruction conditionnelle ;
- instructions itératives ;
SFC 5.3.3 Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.
CCRI 5.3.1 Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme Analyser un programme simple fourni et tester s’il répond au besoin ou au problème posé.
CCRI 5.3.2 Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme Modifier un programme fourni pour répondre au besoin ou à un problème posé.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Lors d'évènements climatiques, certains villages peuvent se retrouver isolés et l'approvisionnement est complexe et cher car il faut souvent mobiliser un hélicoptère.
diffusion d'une vidéo :
Coulée de boue : https://www.youtube.com/watch?v=lLdtGCXtDQw
Présentation du CityAirbus : https://www.youtube.com/watch?v=DwLzSI7cYGc
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
Évaluation formative sur les deux premières séquences
La troisième séance sert d'évaluation sommative.

Première séance Deuxième séance Troisième séance
Question directrice Que veut dire le programme du drone ? Vérifier si ce programme répond au besoin ? Comment modifier le programme du drone pour qu'il puisse intervenir à un autre endroit ? Comment programmer le drone pour qu'il revienne à son point de départ ?
Activité Observation du fonctionnement - lecture/traduction du programme Modification du programme pour changer le parcours de livraison. Programmation du système pour le retour
Démarche pédagogique Analyse d'objet technique Résolution de problème technique Résolution de problème technique
Conclusion bilan Algorithmique et programmation :
- instruction conditionnelle ;
- instructions itératives ;
Algorithmique et programmation :
- instruction conditionnelle ;
- instructions itératives ;
Algorithmique et programmation :
- instruction conditionnelle ;
- instructions itératives ;
Code repère de progressivité SFC 5.3.2     CCRI 5.3.1 SFC 5.3.3 CCRI 5.3.2

Mise à jour : 6 novembre 2024