Séquence 5 : Faut-il réparer ma trottinette ?
Problématique | Faut-il réparer ma trottinette ? |
Code repère | Compétence | Repère de progressivité | Connaissance |
OST 5.3.2 | Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères | Identifier les étapes du cycle de vie d’un OST influencées par les choix de matériaux et d’énergie. | > Les
différentes étapes du cycle de vie d’un
OST ; > Les étapes du cycle de vie d’un OST : extraction, traitement, fabrication, assemblage, utilisation, fin de vie, transport ; |
SFC 5.1.1 | Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) | Associer des solutions techniques à une ou des fonctions techniques | |
SFC 5.1.4 | Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) | Identifier les principaux matériaux constitutifs d’un OST. | >
Les caractéristiques et les propriétés
des principaux matériaux > L’empreinte carbone ; > L’incidence environnementale |
SFC 5.2.1 | Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier | Repérer visuellement une pièce défectueuse. | La
fiabilité, la durabilité, l’indice de
réparabilité ; Les règles usuelles de sécurité et de mise en œuvre des moyens de réalisation au sein d’un atelier de fabrication collaboratif ; - La disponibilité, la valorisation, le recyclage des matériaux. |
SFC 5.2.2 | Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier | Réaliser une réparation en suivant un protocole fourni. |
Présentation de la séquence | Situation déclenchante possible |
Après avoir découvert le cycle de vie de l'objet, les élèves vont commencer par découvrir le nom des différents composants de la trottinette et leurs fonctions techniques. Ils listeront ensuite les matériaux qui constituent la trottinette afin de mettre en évidence la nécessité de réparer. Enfin, ils remplaceront les roulements défectueux. | Ma trottinette ne roule plus ! Dois-je la jeter ? |
Eléments pour la synthèse | Piste d"évaluation |
Voir les
connaissances associées aux séances ci-dessous |
évaluation formative |
Première séance | Deuxième séance | Troisième séance | Quatrième séance | |
Question directrice | Qu'est-ce que le cycle de vie d'un objet technique ? | Quelles sont les fonctions techniques remplies par ma trottinette ? | Quels matériaux constituent ma trottinette ? | Comment réparer ma trottinette ? |
Activité | Analyse de vidéo et questionnaire | Analyse d'un modèle numérique en
3D Détermination des fonctions techniques |
Utilisation de l'algorithme de technoflash | Identification du disfonctionnement Remplacement des roulements |
Démarche pédagogique | Analyse de vidéo et réflexion | Analyse d'objet techniqueEmpreinte carbone et incidence environnementale | Investigation | Résolution de problème technique |
Conclusion bilan | Le cycle de vie | Fonctions techniques et solutions techniques | Empreinte carbone et incidence environnementale | |
Code repère de progressivité | OST 5.3.2 | SFC 5.1.1 | SFC 5.1.4 | SFC 5.2.1 SFC 5.2.2 |
Mise à jour : 22 août 2024