Sciences et techniques industrielles

Sommaire

base séquence
Problématique Comment fixer une caméra sportive sur  ma trottinette ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
CCRI 5.1.5 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité Assembler les constituants fournis pour réaliser un prototype.
CCRI 5.1.6 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité Mettre en œuvre les moyens pour réaliser une forme selon une procédure fournie. Les instruments de mesure.
CCRI 5.2.1 Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests Utiliser une simulation fournie pour valider la tenue mécanique d’un matériau.
CCRI 5.2.2 Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests Mettre en œuvre un protocole de test fourni pour valider la tenue mécanique  d’un matériau.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Après avoir réaliser leur solution, chaque groupe la montra sur une trottinette puis ils éprouveront la solidité de leur solution par une simulation RDM sur Solidworks et un test sur un simulateur de vibration. Tout est prêt alors poursuivons la démarche de projet
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
L'évaluation sommative de la fabrication et de la conception aura lieu lors de la séance 2.
La séance 3 donnera lieu à une évaluation formative

Première séance Deuxième séance Troisième séance
Question directrice Fabrication du support Peut-on monter notre support sur la trottinette ? Le support que nous avons créé va-t-il résister lors de son utilisation ?
Activité Fabrication des pièces
Prise de mesures
Montage sur la trottinette et première conclusion Simulation RDM
Passage sur un banc de vibration
Démarche pédagogique Démarche de projet
Conclusion bilan Les instruments de mesure. Test et validation
Code repère de progressivité CCRI 5.1.6 CCRI 5.1.5 CCRI 5.2.1     CCRI 5.2.2

Séquence 7 : Notre support est-il efficace

base séquence
Problématique Comment fixer une caméra sportive sur  ma trottinette ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
CCRI 5.1.5 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité Assembler les constituants fournis pour réaliser un prototype.
CCRI 5.1.6 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité Mettre en œuvre les moyens pour réaliser une forme selon une procédure fournie. Les instruments de mesure.
CCRI 5.2.1 Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests Utiliser une simulation fournie pour valider la tenue mécanique d’un matériau.
CCRI 5.2.2 Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests Mettre en œuvre un protocole de test fourni pour valider la tenue mécanique  d’un matériau.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Après avoir réaliser leur solution, chaque groupe la montra sur une trottinette puis ils éprouveront la solidité de leur solution par une simulation RDM sur Solidworks et un test sur un simulateur de vibration. Tout est prêt alors poursuivons la démarche de projet
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
L'évaluation sommative de la fabrication et de la conception aura lieu lors de la séance 2.
La séance 3 donnera lieu à une évaluation formative

Première séance Deuxième séance Troisième séance
Question directrice Fabrication du support Peut-on monter notre support sur la trottinette ? Le support que nous avons créé va-t-il résister lors de son utilisation ?
Activité Fabrication des pièces
Prise de mesures
Montage sur la trottinette et première conclusion Simulation RDM
Passage sur un banc de vibration
Démarche pédagogique Démarche de projet
Conclusion bilan Les instruments de mesure. Test et validation
Code repère de progressivité CCRI 5.1.6 CCRI 5.1.5 CCRI 5.2.1     CCRI 5.2.2

Mise à jour : 22 août 2024